Voilà le dilemme : cinq points d’avance, 2 minutes à jouer, 4e et 1 yard sur les 6 yards adverses. Un field goal facile vous donne 8 points d’avance et rend la balle à Russell Wilson. Une quatrième tentative réussie tue le match.
Mike Zimmer a choisi la quatrième tentative, mais Alex Mattison est allé s’empaler sur la défense. Wilson et Seattle ont ensuite remonté quasiment tout le terrain pour maquer le touchdown de la victoire.
Malgré cette issue du pire, tel Edith Piaf, le coach de Minnesota ne regrette rien.
« Il faut prendre les décisions rapidement », a expliqué Zimmer à ESPN lundi. « On a pas le temps de demander aux gars des statistiques ce qu’il faut faire.Dans cette situation, je vais toujours chercher la victoire. Je n’en ai rien à faire. Nous l’avons fait plusieurs fois et nous allons continuer. Nous avions un demi yard à gagner et nous étions efficaces au sol. Je pensais que leur défense était fatiguée et nous avions réussi deux quatrièmes tentatives plus tôt dans le match. Donc je le ferai encore la prochaine fois que ça se présente. Si nous avons une chance de gagner le match, il faut y aller. »
Les statisticiens, justement, disent qu’il n’y avait pas vraiment de différence. Le modèle statistique d’ESPN prédisant les chances de victoire explique que Minnesota avait 97,8% de chances de l’emporter avec un field goal… mais 98% de chances de gagner en tentant la quatrième tentative.
Les 2% restants s’appellent Russell Wilson.