La NFL a annoncé ce mercredi dans un communiqué la mort de Gale Sayers. Membre du Hall of Fame, de l’équipe du centenaire de la NFL et 5 x Pro Bowler, la« Comète du Kansas » reste comme un des meilleurs running backs de l’histoire de la ligue, malgré sa carrière courte.
"Give me 18 inches of daylight. That's all I need."
One of the greatest to ever play the game. Rest in peace, Gale Sayers. (via @nflthrowback) pic.twitter.com/lWoEdLGGS4
— NFL (@NFL) September 23, 2020
Joueur des Chicago Bears de 1965 à 1971, Sayers a accumulé 4 956 yards et 39 touchdowns au sol au cours de sa carrière en dépit d’une rupture des ligaments croisés au genou droit en 1968. Cette blessure ne l’a pas empêché de revenir avec plus de 1 000 yards en 1969 qui lui ont permis de devenir le NFL Comeback Player of the Year.
« Si vous voulez voir la perfection au poste de coureur, vous devriez regarder les vidéos de Gale Sayers. C’était de la poésie en action », a témoigné George Halas, son ancien coach, à ESPN.
Sayers restera également dans les mémoires en tant que retourneur de coups de pieds avec 6 touchdowns et 30 yards en moyenne sur coups d’envoi et 2 touchdowns et 14,5 yards de moyenne sur les punts, lui permettant d’être le seul joueur à être sélectionné à deux positions (running back et retourneur de coups de pieds) dans l’équipe des 75 ans de la NFL en 1994.
Depuis l’annonce de sa mort, les hommages se multiplient pour une icône du football, du sport, et de la ville de Chicago.
« J’admirais Gale Sayers bien avant d’arriver à Chicago. J’aimais son approche du jeu et bien sûr, la manière dont il jouait. Il m’a inspiré à réussir dans une ville qui aime le sport comme aucune autre. RIP à l’un des meilleurs joueurs ayant joué en NFL », a lancé Scottie Pippen, sur Twitter.
Après cette carrière rapide mais légendaire, Sayers s’est reconverti dans l’administration de programmes universitaires avant que son passé ne se rappelle à lui. En 2013 une démence probablement causée par sa carrière de joueur et l’absence de traitement de ses traumatismes répétés lui a été diagnostiquée. Outre l’histoire de la ligue et des Bears, Gale Sayers symbolise donc aussi les échecs du football américain et les enjeux de son avenir.
Gale Sayers was someone who I admired long before I arrived in Chicago. I loved his approach to the game and of course, how he played it. He inspired me to be great in a city that loves sports like no other. RIP to one of the @NFL’s best ever. #KansasComet @ChicagoBears pic.twitter.com/Rc3zytUjQj
— Scottie Pippen (@ScottiePippen) September 23, 2020