Avant la reprise, la rédaction de TDActu vous propose ses classements : attaques, défenses, entraineurs, quarterbacks et équipes. Comme tout ranking, celui-ci est forcément subjectif et sujet au débat. Aujourd’hui, place aux entraineurs.
Plutôt qu’un classement pur et dur, la rédaction cède à la mode de la tier list.
Les patrons
1. Bill Belichik – Patriots
2. Andy Reid – Chiefs
3. Sean Payton – Saints
4. John Harbaugh – Ravens
5. Kyle Shanahan – 49ers
Les quatre premiers représentent 793 victoires en NFL en cumulé !
Reconnus et respectés, ils sont les boss du game car compétents sur le terrain, dans le recrutement et en tant que meneurs d’hommes. Malgré son plus jeune âge, Kyle Shanahan (40 ans) fait déjà partie des meilleurs : son attaque créative et originale et son succès rapide le posent en favori pour être dans cette catégorie de longues années encore. Il est le leader de la nouvelle génération. Mais ce sont bien les anciens qui continuent de régner.
Les tauliers
6. Mike Tomlin – Steelers
7. Pete Carroll – Seahawks
8. Bruce Arians – Buccaneers
9. Sean McVay – Rams
10. Doug Pederson – Eagles
11. Mike Zimmer – Vikings
12. Ron Rivera – Washington
13. Bill O’Brien – Texans
14. Mike McCarthy – Cowboys
Ils ont pour eux l’expérience et peuvent appuyer leurs bilans respectifs sur des réussites. Tous ont participé à au moins un Super Bowl. En 13 saisons à la tête des Steelers, Mike Tomlin n’a jamais connu un bilan négatif ! Et accessoirement, il a conduit Pittsburgh à la victoire suprême lors de la saison 2008. À 34 ans, Sean McVay a le profil pour être dans la catégorie du dessus pour les années futures mais la saison 2018 demande une confirmation.
En poste depuis 2010, Pete Carroll et les Seahawks connaissent que des bilans positifs depuis 2011. En 2013, le sexagénaire dynamique entre dans l’élite de ce sport en devenant le 3e seulement à avoir remporté le titre national, au niveau universitaire et chez les professionnels. De 10 à 14 quatre entraineurs ayant touchés le graal en tant qu’entraineur principal ou adjoint. Et si 2020 était l’année d’un d’entre-eux ? Bruce Arians, Mike Zimmer ou Mike McCarthy ont semble-t-il l’effectif pour aller au bout. Doug Peterson est à nouveau dans un rôle d’underdog, un costume qui lui va si bien. Le numéro 12 de ce classement l’a remporté en tant que joueur : Ron Rivera, linebacker pour les Bears de Chicago en 1985.
Les prétendants
15. Sean McDermott – Bills
16. Jon Gruden – Raiders
17. Frank Reich – Colts
18. Mike Vrabel – Titans
Si Jon Gruden devrait être là quelques années encore en raison de son contrat longue durée, les trois autres, à la personnalité bien plus discrète que l’entraineur des Raiders, sont en train de se faire une place de choix parmi le gotha. Sean McDermott a d’ailleurs reçu la confirmation de la confiance de ses dirigeants avec un nouveau contrat. Quant à Frank Reich, il semble difficile de lui trouver ne serait-ce qu’un seul détracteur. Mike Vrabel et les Titans ont été une des sensations de la saison 2019 alors pour grimper d’un échelon, 2020 doit être une saison de confirmation.
En embuscade
19. Matt LaFleur – Packers
20. Kliff Kingsbury – Cardinals
21. Vic Fangio – Broncos
22. Brian Flores – Dolphins
Disposant du meilleur quarterback (Aaron Rodgers), les attentes concernant Matt LaFleur sont forcément plus élevées que pour les autres dans ce groupe. Kliff Kingsbury a lui apporté une attaque avec une identité de jeu précise en attaque. Brian Flores et Vic Fangio sont des leaders de vestiaires (mais pas que) et là est bien un des rôles d’un entraineur en chef.
Les autres
23. Anthony Lynn – Chargers
24. Dan Quinn – Falcons
25. Kevin Stepanski – Browns
26. Joe Judge – Giants
27. Matt Rhule – Panthers
28. Zac Taylor – Bengals
29. Matt Patricia – Lions
30. Doug Marrone – Jaguars
31. Matt Nagy – Bears
32. Adam Gase – Jets
Matt Rhule est le vrai débutant à ce niveau : deux petits passages en tant que coordinateur défensif des Bills (1999-2000) et d’assistant du coach de la ligne offensive des Giants en 2012. Sa carrière d’entraineur principal, il l’a surtout mené au niveau universitaire avec Temple (2013-2016) et Baylor (2016-2019). Joe Judge et Kevin Stepanski connaissent la NFL mais en tant que coordinateur, respectivement de l’équipe spéciale des Patriots et de l’attaque des Vikings.
Depuis une défaite cruelle au Super Bowl 51, Dan Quinn est depuis trois saisons en perte de crédit alors que d’autres sont sous le feu des critiques : Matt Patricia, Doug Marrone, Matt Nagy et Adam Gase. La personnalité de leader serein d’Anthony Lynn est appréciée par son vestiaire mais seuls les résultats font et défont une carrière. Après deux premières saisons positives, un rebond est nécessaire après le 5-11 des Chargers en 2019.