Jalen Hurts – Quarterback – 21 ans – Senior – Oklahoma
Taille : 1m88
Poids : 99 kg
Position estimée dans la draft : 3e – 4e tour
Stats 2019 : 14 matchs joués, 237/340 (69,7%), 3851 yards, 32 touchdowns, 8 interceptions + 233 courses, 1298 yards, 20 touchdowns + 25 réceptions, 25 yards, 1 touchdown.
Comparaison NFL : Dak Prescott
Points forts
– Mobilité
– Caractère
– Jeu dans la poche
Jalen Hurts est un athlète dynamique doté d’une très bonne agilité latérale, et bien qu’il ne soit pas aussi rapide que Lamar Jackson ou Kyler Murray, il vous tuera si vous lui laissez le champ libre. Deuxième plus rapide lors du Combine sur 40 yards (4.59 secondes), c’est un coureur solide et physique qui affiche une polyvalence idéale pour évoluer au sein d’un système RPO au niveau supérieur en tant que double menace. Agile et léger sur ses appuis malgré un gabarit massif, il est dur sur l’homme et n’hésite pas à aller au contact pour gagner des yards supplémentaires. Sa position naturelle est dans la poche. Toujours en équilibre, il ne panique pas et n’est que très rarement secoué. Avec des yeux derrière la tête, il parvient à contenir la pression et sait comment bouger pour s’y soustraire.
Hurts a toujours été un bon athlète mais il s’est surtout amélioré en tant que passeur lors de son transfert à Oklahoma la saison dernière. Ce n’est pas un lanceur pur, il n’a pas le plus gros bras, mais il possède la puissance nécessaire pour envoyer le cuir en profondeur. Sa force de caractère est particulièrement louée. C’est un gagnant qui a participé aux playoffs chaque année depuis son entrée à l’université, un meneur d’hommes naturel qui donne à ses coéquipiers l’envie de jouer pour lui. Des traits de caractère qui se manifestent surtout dans son attitude plutôt que dans les paroles.
Points faibles
– Passeur 1 lecture
– Précision globale
– Ballon flottant
Bien qu’il se soit amélioré à la passe, tout ce qui englobe de manière générale ces situations de jeu est à revoir. Au niveau de la mécanique, la technique du bas du corps fait défaut. Un transfert de poids irrégulier l’empêche d’être globalement précis, contraignant ses receveurs à faire les efforts nécessaires pour capter le cuir. Hurts n’est pas un lanceur pur. Il envoie souvent lorsque son receveur est ouvert et a plus de difficultés quand les fenêtres sont étroites. Un problème au niveau NFL où les receveurs sont beaucoup moins susceptibles d’avoir de l’espace pour attraper le ballon.
Sa lecture est trop souvent centrée sur un joueur, il ne pousse pas vers sa deuxième ou troisième option, avec une fâcheuse tendance à verrouiller sa cible et forcer les lancers dans sa direction une fois la décision prise. Un lancer qui manque aussi de rotation, avec un penchant pour les ballons lobés. Cela conduit à une courbe flottante qui laisse le temps aux défenseurs d’intervenir. Comme tout prospect au poste de quarterback, un travail est à mener sur les tâches non quantifiables de la position : ajustement avant le snap, positionnement derrière un centre, apprendre à tromper les safeties du regard, exécuter avec rythme une attaque. Rien d’insurmontable avec du travail et des répétitions. Et cela tombe bien, l’entrainement ne lui fait pas peur.
À l’heure actuelle, comme il ne prolonge pas ses lectures et tarde à lâcher le cuir, il quitte prématurément sa poche. Dommage, car il sait parfaitement s’y positionner et se placer. Plus avancé en tant que coureur, il garde souvent la tête baissée et ne fait pas toujours attention à sécuriser son ballon.
Destinations possibles
Baltimore Ravens, Seattle Seahawks, Carolina Panthers, Buffalo Bills, Dallas Cowboys.
Jalen Hurts est l’un des joueurs les plus faciles à caser. Ses points forts sont si évidents qu’une poignée d’équipes tirerait évidemment profit d’un remplaçant comme lui. Car c’est bien ce qui l’attend au niveau professionnel pour commencer. Il a certes progressé à la passe tout au long de son cursus, ce qui est un signe encourageant, mais il a encore trop de lacunes à ce niveau pour prétendre à un poste de numéro 1 à l’heure actuelle.
Comme il peut briller sur les jeux prolongés, un système RPO est plus approprié. Leader en la matière, Baltimore est la destination idéale sur le papier. Dans un style différent de Lamar Jackson, plus en puissance, il serait une menace supplémentaire au sol, ou se rendre utile sur des jeux feintés en position de leurre.
Buffalo peut aussi être un bon point de chute. Hurts a joué sous les ordres de Brian Daboll à Alabama. Désormais coordinateur offensif des Bills, il a apporté quelques jeux avec lui dans le monde professionnel. Gros travailleur et bon coureur, le quarterback arriverait rapidement à se familiariser à nouveau avec les concepts de Daboll, qui plus est dans un système où le titulaire actuel est amené à porter de nombreuses fois le ballon en match. Seattle peut aussi être une destination crédible compte tenu des similitudes entre le joueur et le système offensif en place, voire même avec le titulaire actuel. Carolina a aussi besoin d’un remplaçant et la présence dans le staff d’un nouvel entraineur principal (Matt Rhule) et coordinateur offensif (Joe Brady) directement sortis des rangs universitaires, pourrait faciliter son acclimatation au monde professionnel.
Comparé à un jeune Dak Prescott, la « copie » a la possibilité de retrouver « l’original » à Dallas, toujours dans un rôle de second, dans un cadre qui est en mesure de lui laisser le temps de mûrir.