Difficile de trouver une personne dans le monde du football américain qui pense que les Texans ont bien fait d’envoyer De’Andre Hopkins et un 4e tour de Draft chez les Cardinals en échangé de David Johnson, d’un choix du 2nd tour et d’un choix du 4e tour en 2021.
Évidemment, à Houston, le sentiment est tout autre. Vendredi, dans une conférence téléphonique avec les abonnés de la franchise, Bill O’Brien, qui a la double casquette de coach et de manager, a défendu son choix.
« Je dirais que l’échange avec Arizona était dans le meilleur intérêt de notre équipe », a-t-il déclaré, apparemment sans rire. « DeAndre Hopkins était un grand joueur. Il a fait beaucoup de choses pour nous. Nous adorons DeAndre Hopkins. Mais il lui restait trois ans de contrat et il voulait une augmentation. Et nous ne pouvions pas aller dans cette direction. Nous avons pensé que nous avions une excellente offre d’Arizona qui incluais des choix de Draft. Elle incluait aussi un excellent running back, utile sur les trois downs, humble, affamé, et impatient de s’y mettre. David Johnson va être un excellent ajout à notre équipe. »
L’excuse du salaire, donc. Sauf que ce lundi, Houston dispose d’environ 35 millions de dollars dans leur masse salariale. Soit plus que 30 équipes ! Les Browns sont les seuls à avoir plus d’argent disponible.
Pourtant, O’Brien a aussi soutenu que c’est par manque d’argent que la franchise a laissé filer D.J. Reader.
La bonne nouvelle pour le coach et manager, c’est que ses patrons semblent vivre sur la même planète que lui.
« Notre équipe s’améliore grâce à la free agency », a assuré Cal McNair, le propriétaire. « Il ne faut pas regarder uniquement une transaction, il faut prendre l’ensemble et regarder les 18 derniers mois pour voir comment cette équipe a changé. […] En tant que supporter, je serais vraiment excité que vos dirigeants de l’équipe tentent des coups audacieux pour rendre l’équipe meilleure. »
Des coups audacieux, clairement. Les abonnés à l’autre bout du fil devaient être ravis. On imagine aisément leur tête en écoutant tout ça.