Justin Jefferson – Receveur – 21 ans – Junior – LSU
Taille : 1m86
Poids : 92 kilos
Position estimée dans la draft : 1er tour
Stats 2019 : 111 réceptions, 1 540 yards, 11 touchdowns
Comparaison NFL : Greg Jennings
Points forts
– Mains
– Tracés courts et intermédiaires
– QI Football
– Costaud
Le receveur de LSU est l’un des receveurs les plus complets de la draft. Ses mains sont l’une de ses forces et il est très sûr dans ses réceptions. Au niveau des réceptions contestées, il est à l’aise et a un très bon ratio de réussite avec 12 réceptions contestées réussies sur 13 possibles sur la dernière saison avec LSU selon Pro Football Focus.
Les tracés courts et intermédiaires sont l’une de ses principales qualités et il peut déjà être un titulaire dans le slot en NFL grâce à une belle accélération et des courses propres. Son QI football est déjà élevé pour son âge. Il sait trouver les espaces libres pour mettre à mal la défense et donner une solution à son quarterback quand ce dernier est en péril.
C’est un joueur costaud malgré une taille moyenne. Sur sa dernière saison NCAA, il a cassé 23 plaquages, ce qui fait de lui l’un des meilleurs receveurs dans ce secteur. Son physique lui permet également d’être un bon bloqueur.
Points faibles
– Tracés profonds
– Séparation
– Vitesse
Même si ses tracés sont bons en général, les tracés longs ne sont pas courus avec la même précision et il n’est pas, pour le moment, prêt à faire face à des cornerbacks tels que Stephon Gilmore sur les tracés profonds. Ses séparations ne sont pas exceptionnelles, loin de là. Il va lui falloir un temps d’adaptation pour se défaire des défenses en press sur lui et améliorer son travail de pieds et sa technique pour casser les blocks des défenseurs.
Malgré un combine réussi lors du 40 yards dash (4,43 secondes), il lui manque un peu de vitesse pour être dangereux partout sur le terrain.
Destinations possibles
Las Vegas Raiders, Dallas Cowboys, Jacksonville Jaguars, Indianapolis Colts, New England Patriots, San Francisco 49ers, Denver Broncos, Minnesota Vikings
La classe de draft 2020 est très riche en receveurs. Justin Jefferson ne fait pas partie du Top 3, mais il a des chances de partir dans la seconde partie du premier tour.
Le receveur de LSU ne sera pas un titulaire sur l’extérieur dès la première semaine en NFL. Dans le slot il peut être déjà titulaire grâce à ses mains et ses bons tracés courts. A terme, il peut être l’un des receveurs les plus complets de la ligue, mais il doit travailler ses jeux profonds pour devenir une menace pour chaque défense.