Patrick Queen – Linebacker – 20 ans – Junior – LSU
Taille : 1m85
Poids : 102 kilos
Position estimée à la draft : fin de 1e tour
Stats 2019 : 85 plaquages dont 12 infligeants une perte de yards. 1 interception.
Comparaison NFL : Deion Jones (Falcons)
Points forts
– Vitesse
– Couverture
– Intelligence de jeu
Pour un linebacker, plaquer est la base : 85 plaquages en 2019. Infliger une perte sur le plaquage est encore mieux : 12 fois la saison dernière, bouclée sur un titre national. Patrick Queen coche toutes les cases du rôle d’un linebacker en NFL : plaquer et couvrir. Il peut ainsi être un acteur sur les trois tentatives.
https://twitter.com/MichaelKistNFL/status/1235950415457456129?s=20
Rapide et athlétique, il sait surtout reconnaitre les jeux offensifs appelés et se trompe rarement dans ses réactions. Capable de changer de direction pour intervenir ou de ne pas se laisser feinter en tenant son alignement, Patrick Queen est un joueur solide, à l’opposé d’autres joueurs athlétiques comme lui qui ont tendance à parfois sur-réagir pour tenter une grosse action.
Le rôle de linebacker est également celui d’un joueur qui doit placer et replacer ses coéquipiers ainsi qu’être un leader en défense. Sur ces deux points aussi, son profil rassure les évaluateurs. Patrick Queen peut, dès sa première saison, être ce joueur en défense dont le casque est équipé d’une oreillette.
Former LSU teammate Rashard Lawrence told me that Patrick Queen "started off really quiet but as he learned the defense and took control of it, he started being more vocal."
Queen's upbringing and maturation process has him ready for the #NFLhttps://t.co/cjzSPY2SK0 pic.twitter.com/zrmcENKVDm
— Cover 1 (@Cover1) February 17, 2020
Points Faibles
– Gabarit
– Inexpérience
Depuis quelques années, la NFL se penche davantage sur des joueurs rapides à cette position malgré un déficit de taille. C’est le cas de Patrick Queen, comme cela l’était de son prédécesseur chez les Tigers, Deion Jones (Falcons). Cependant, il ne peut correspondre à tous les schémas défensifs. Son relatif manque de gabarit et de puissance pourra, parfois, lui faire rater des plaquages en NFL comme face à Florida, huit minutes et 50 secondes dans le premier quart-temps. La position optimisant son potentiel semble être un alignement extérieur dans une défense en 43. Cependant, son expérience à l’intérieur dans un format en 34 avec LSU ne l’exclut pas des listes des équipes jouant dans ce schéma.
Une seule saison comme titulaire. C’est en 2019 que Patrick Queen explose, utilisant au mieux un temps de jeu supérieur. En 2018 déjà il avait affiché des promesses, notamment quand, contre l’université d’Alabama, son coéquipier Devin White (Bucs) était suspendu pour la première mi-temps. Queen en a profité pour enregistrer 9 plaquages, dont 2 infligeant une perte, dans ce match.
Destinations possibles
Philadelphia Eagles, Baltimore Ravens, Green Bay Packers, Kansas City Chiefs, Cincinnati Bengals, New York Giants, Carolina Panthers
Plusieurs équipes ont un besoin à ce poste. Comme les Eagles. Cependant, leur manager Howie Roseman a rarement montré de l’intérêt pour cette position. Si les Chiefs ont beaucoup de vitesse en attaque, leur défense en a besoin également. Les Ravens de Baltimore sont relativement dépourvus au poste de linebacker intérieur, tout comme les Packers malgré l’arrivée de Christian Kirksey.
Si Blake Martinez est un bon plaqueur, la vitesse de Patrick Queen en ferait un bon complément pour la défense des Giants. L’escouade des Bengals est certainement une des plus faibles de la ligue alors que les Panthers, s’ils compensent quelque peu la retraite de Luke Kuechly avec l’arrivée de Tahir Whitehead, ont néanmoins besoin d’un joueur d’avenir aux cotés de Shaq Thompson.