Lorsqu’à la fin de la saison 2017 le cornerback All Pro Richard Sherman s’est retrouvé agent libre, il a eu l’opportunité de discuter avec plusieurs équipes avant de choisir les San Francisco 49ers. Et il semblerait que les motivations de Sherman pour retrouver une franchise étaient loin de se restreindre à l’argent.
Dans une interview à The Athletic, le joueur s’est exprimé sur son refus de signer avec les Lions, entraînés par l’ancien Patriot Matt Patricia, bien que Detroit lui a proposé plus d’argent.
« Ce n’est pas le genre de football que je veux jouer. La façon dont vous gérez le programme, votre culture. Vous voulez le faire à la manière des Patriots et ce n’est vraiment pas ma façon de faire du football. »
« Je m’amuse. J’aime la musique à l’entraînement. J’aime sortir et être détendu dans les réunions. Je n’aime pas l’environnement stressant du football. [Les Lions] se conditionnent chaque jour après l’entraînement. Mon corps n’est pas conçu pour fonctionner toute la journée et la nuit. »
S’il n’était pas en phase avec les méthodes des Lions, Sherman a trouvé ce qu’il cherchait à San Francisco, sous la coupe de Kyle Shanahan, l’entraîneur des 49ers.
« C’est ce que j’apprécie chez Kyle. Sa culture et sa façon de faire étaient très similaires à la façon dont nous faisions les choses à Seattle et à ce à quoi j’étais habitué. Cela a fait une énorme différence. Hey, je peux obtenir ces 20 millions de dollars garantis et être à Détroit et perdre des matchs de football. Ou je peux aller dans un endroit où je suis très à l’aise avec le schéma, l’entraîneur et la culture et je suis très à l’aise avec les choses qu’ils font et je crois vraiment que nous pouvons gagner. »
Parce que je ne pense pas que quiconque puisse arrêter Kyle quand il a le personnel qu’il a choisi et mis en place, et je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un qui puisse battre Robert Saleh (coordinateur défensif) quand il a le personnel qui il a accueilli et mis en place. »
De retour au plus haut niveau, Richard Sherman accorde donc toute sa confiance au staff des 49ers, et il aura l’occasion de gagner un nouveau Super Bowl ce dimanche.