Après 13 semaines, la NFL bat son plein, et la course à la première place de la draft est relancée ! Chaque semaine, nous réserve des surprises avec des victoires improbables et des défaites sur le fil.
Qui a confirmé ? Qui a déçu ? Revue d’effectif des équipes en course.
1. Cincinnati Bengals (1-11)
Les Bengals étaient la seule équipe à avoir réussi à ne gagner aucun match, et on pouvait rêver d’une saison parfaite pour la franchise de Cincinnati. L’affrontement contre les Jets, en chute libre dans ce classement après 3 victoires d’affilés, avaient tout du match piège contre une équipe qui avait perdu contre les Dolphins.
Et l’entraîneur Zac Taylor a fait l’erreur de remettre au poste de quarterback Andy Dalton, qui semble égoïstement avoir privilégié sa performance individuelle à la défaite collective. Pourquoi ne pas avoir continué à faire confiance à Ryan Finley ? C’est une erreur de débutant, et elle risque de coûter cher. Il ne faut pas se louper et perdre contre les Browns la semaine prochaine.
2. New York Giants (2-10)
Pour perdre un match de football américain, le plus simple est de perdre des ballons. Et à ce petit jeu-là, Daniel Jones est un MVP en puissance. 10 fumbles perdus, 11 interceptions soit 21 ballons perdus en 10 titularisations, on est sur une ligne statistique impressionnante. AU niveau des fumbles c’est même un record NFL sur les 11 premiers matches. Historique.
Le résultat est probant, avec 8 défaites d’affilés qui relance les Giants dans la course au premier choix de draft, laissant les victoires contre les Redskins et les Buccaneers comme un mauvais souvenir lointain. Il faudra cependant être fort mentalement, et perdre notamment deux fois contre des Eagles qui commencent à devenir maître dans l’art de la défaite.
Daniel Jones has the most fumbles (15) and fumbles lost (10) through an NFL player's first 11 games
… and has 11 interceptions: pic.twitter.com/8jnfUX7QSh
— Hayden Winks (@HaydenWinks) December 2, 2019
3. Washington Redskins (3-9)
Etat d’urgence à Washington ! Favori pour un podium de la draft les Redskins ont déçu avec deux victoires d’affilées. Si la victoire contre les Lions peut s’expliquer, Detroit faisant le forcing dans la course au tanking, celle à Carolina contre des Panthers en course pour les playoffs est inexcusable.
Il suffisait de laisser CMC rouler sur la défense, mais même les tactiques les plus simples sont mal exécutées par une équipe sans repères. Dwayne Haskins inquiète, car s’il ne lance toujours pas de touchdowns, il ne lance plus d’interceptions. Il a été choisi derrière Daniel Jones à la draft, et on commence à comprendre pourquoi. Prochaine étape : un déplacement à Green Bay, de quoi faire le plein de confiance.
4. Miami Dolphins (3-9)
Que se passe-t-il à Miami ? La machine infernale est grippée, et les victoires s’enchaînent contre des adversaires tels que les Colts et les Eagles. Quand Fitz « tragic » devient Fitz « magic », les problèmes commencent. Alors qu’il était mené 28-14, ils ont pris des risques inconsidérés pour marquer 23 points d’affilés, et cette victoire a pour conséquence de les sortir du podium.
Le prochain match est contre les Jets, dont on ne sait plus vraiment s’ils veulent perdre ou gagner ces dernières semaines. Mais pour sécuriser le terrible enchaînement Jets-Giants-Bengals, le plus simple ne serait-il pas de re-titulariser Josh Rosen ? Il a en tout cas prouvé qu’il est beaucoup plus consistant dans la défaite.
5. Atlanta Falcons (3-9)
Le parcours le plus incompréhensible est sans contestation celui des Falcons en 2019. Loin d’être un favori pour le top 5, ils ont tout fait pour réussir à accrocher le podium de la draft en enchaînant les défaites, en encaissant souvent plus de 30 points par match.
C’est alors que la machine s’est enrayée, avec deux victoires à l’extérieur contre les Saints et les Panthers. Stupeur et tremblements. Si depuis les Falcons ont retrouvé leur ligne directrice avec deux défaites, il faut absolument réussir à perdre le prochain match contre les Panthers, car hors du top 5 beaucoup de prétendants pourraient dépasser Atlanta.
MVP : Casey Hayward (Chargers)
Il y a des équipes plus innovantes que d’autres dans la défaite, et les Chargers régalent leurs 32 supporters à Los Angeles chaque semaine avec des performances de haute volée. Alors que l’équipe de Los Angeles avait réussi à égaliser à moins de 10 secondes de la fin du match contre les Broncos, on ne voyait pas comment Denver pouvait gagner ce match dans le temps réglementaire. C’est sans compter sur l’incroyable faute de Casey Hayward, totalement inutile, et qui offre le field goal de la victoire aux Donkeys. Le football américain est un sport collectif, mais seules de rares génies peuvent faire perdre leurs équipes tout seul.
https://twitter.com/BruceBlitz/status/1201297346962903041
MVP (bis) : La NFC Est
Incroyable division que cette NFC Est. Après plusieurs saisons anormalement bonnes, notamment pour les Eagles et les Cowboys, la division est redevenue la plus mauvaise de la NFL. Et ce n’est même pas serré avec le reste de la ligue.
16 victoires pour 32 défaites, soit un magnifique ratio de 2/3 de défaites. Les Cowboys ? Irréguliers et mal coaché. Les Eagles ? Capable de perdre contre les Dolphins après avoir eu 14 points d’avance, même le coach n’y croit plus. Les Giants et les Redskins ? Leurs présences dans le top 5 prouvent la régularité dans la défaite.
Depuis les Seahawks de 2010, champion de division avec un bilan de 7-9, jamais une division n’avait parue aussi faible. Quelle équipe aura le luxe de pouvoir perdre au premier tour des playoffs ? Le suspense est total.