Kyle Shanahan a encore un petit peu de temps pour préparer sa défense à affronter le phénomène de la saison, Lamar Jackson.
Comme tout le monde, il doit chercher une solution face à celui qui est peut-être déjà le quarterback double menace le plus efficace de l’histoire. Le problème, c’est que Jackson n’est pas un simple « quarterback qui court. »
« Il est différent car c’est un running back quand il part avec le ballon », a expliqué Shanahan en conférence de presse jeudi.
Attention, il ne s’agit pas d’une remarque péjorative. Pour le coach de San Francisco, il s’agit de dire que Jackson a les qualités d’un lanceur et celles d’un coureur à la fois.
« Les deux autres gars (Russell Wilson et Kyler Murray) peuvent réussir beaucoup de choses avec leurs jambes, mais à un moment, ils vont finir par glisser au sol. Lui, c’est un coureur quand il part, et un quarterback quand il lance, mais il peut courir en puissance. Il faut le mettre au sol. Il peut encaisser des chocs et en donner. […] Ce n’est pas qu’une question de zone-read. Il court des courses en force, en « counter », toutes sortes de courses prévues pour des running backs. Il ne fait pas que filer vers la ligne de touche. Il faut être prêt pour tout. Il faut être prêt pour une attaque en wildcat, mais le gars qui gère la wildcat est aussi un quarterback. »
Pour Shanahan, cette situation oblige la défense à jouer à 11-contre-11, alors que c’est d’habitude plutôt à 11-contre-10 quand le quarterback n’est pas une menace au sol.
« Vous pouvez contrer certaines choses. Du coup il faut équilibrer et voir les trous que cela ouvre. Je pense que ce sera toujours comme ça. Personne ne peut totalement contrer ça. Ce ne sont pas des actions gadget, c’est une très bonne manière de gérer une attaque, et ils le font à très haut niveau actuellement. »