Atlanta Falcons (3-9) – New Orleans Saints (10-2) : 18-26
Dans le football américain comme dans beaucoup d’autres domaines, difficile de faire grand chose quand on est au sol en train de manger de l’herbe (artificielle). En recouvrant deux onside kicks à la suite, les Falcons avaient les ingrédients pour un exploit. Mais sans un travail un minimum correct de la ligne offensive, c’était impossible. Et malgré le boulot exceptionnel de ses équipes spéciales, Matt Ryan (35/50, 312 yards, 2 TDs, 2 int) n’a rien pu faire. Constamment sous pression, il a fini la soirée sur une action symbolique : un sack de Cameron Jordan (4 sacks) sur une 4e et 8 yards.
CAM JORDAN CALLED GAME.
His fourth sack seals the W for the @Saints! #Saints @CamJordan94 pic.twitter.com/Dq0jGwcrRN
— NFL (@NFL) November 29, 2019
Menés 26-9 à 6mn31 de la fin, Atlanta avait réussi à marquer un touchdown par Russell Gage (15-26), puis à recouvrir un onside kick, à marquer un field goal (18-26) et à recouvrir un nouvel onside kick avec deux minutes au chrono. Mais Ryan a été sacké 4 fois rien que sur sa dernière série ! Au total, il a mordu neuf fois la poussière pendant la rencontre !
Ryan n’a pas été aidé non plus par l’absence de Julio Jones, touché à l’épaule et écarté du terrain pour la première fois depuis 2016.
New Orleans champion de division
Les Saints sont la première équipe à rejoindre les playoffs. Car cette victoire leur offre la NFC Sud. Un succès débuté par les équipes spéciales, et l’inévitable Taysom Hill, qui a bloqué le premier punt du match. Quatre actions plus tard, ce même Hill est à la réception d’une passe de Drew Brees (18/30, 184 yards, 1 TD) pour le touchdown (0-7). Après un touchdown de Jaeden Graham côté Falcons (6-7, XP raté), New Orleans répond avec un field goal, puis une course de Tayson Hill sur 30 yards pour un nouveau passage dans la end zone (6-17). Après un coup de pied d’Atlanta, cela donne 17-9 pour New Orleans à la pause.
Le troisième quart est placé sous le signe du manque d’efficacité. Un field goal pour New Orleans (9-20), une interception pour Matt Ryan. Même chose dans le quatrième. Une interception du lanceur des Falcons, trois points de plus pour les visiteurs (9-23). Et encore un coup de pied après la troisième perte de balle de Ryan, cette fois un fumble (9-26). L’écart est creusé. C’est là qu’Atlanta lance sa tentative de folle remontée, avec l’enchaînement touchdown, onside kick recouvert, field goal, onside kick recouvert. Mais la ligne finit de plomber les chances de son équipe, et la défense de New Orleans confirme tout le bien qu’on pensait d’elle.
Malgré un petit match offensif (279 yards), les Saints s’en sortent donc assez tranquillement. Rendez-vous en playoffs.
FINAL: @Saints defeat the Falcons on Thanksgiving to secure the division title! #NOvsATL #Saints
(by @Lexus) pic.twitter.com/35EQgjD53s
— NFL (@NFL) November 29, 2019