San Francisco 49ers (8-1) – Seattle Seahawks (8-2) : 24-27 (a.p.)
Un superhéros doit avoir ses moments de faiblesse. Pour Russell Wilson (24/34, 232 yards, 1 TD, 1 int), la chute a eu lieu au début de la prolongation, alors que son attaque déroulait vers la end zone adverse. Tout semble se passer comme prévu, mais le quarterback est intercepté. La fin semble proche quelques secondes plus tard quand Chase McLaughlin s’avance pour un field goal de 47 yards qui donnerait la victoire aux Niners. Raté. La pression a écrasé le kicker. Mais Seattle n’en profite pas et punt. Heureusement, Jimmy Garropolo (24/46, 248 yards, 1 TD, 1 int) est fébrile dans cette fin de match, 1/6 seulement pour lui dans la période supplémentaire. Le lanceur californien souffre notamment de la sortie d’Emmanuel Sanders sur blessure. D’autant que George Kittle est aussi absent. Nouveau punt.
Cette fois, Wilson sonne la charge pour de bon. Sur une 3e et 3 yards, il s’envole pour une course de 18 yards.
Russ runs into 49ers territory. #Seahawks
📺: #SEAvsSF on ESPN
📱: NFL app // Yahoo Sports app
Watch free on mobile: https://t.co/SlB0VG2nT7 pic.twitter.com/22JMJhkqRw— NFL (@NFL) November 12, 2019
Une réception de DK Metcalf (6 rec, 70 yards) et une course de Chris Carson (25 courses, 89 yards, 1 TD) finissent de mettre Jason Myers à portée de tir. À 42 yards, c’est entre les poteaux. San Francisco est tombé !
Les défenses font la différence
Cette rencontre n’a pas attendu la prolongation pour faire vibrer les spectateurs. À chaque fois qu’une équipe semblait avoir fait la différence, l’autre est revenue.
Les Niners ont pris l’avantage 10-0 pendant que leur défense forçait Seattle à punter sur ses quatre premières séries offensives. Et c’est la défense qui a relancé les Seahawks quand Jarran Reed arrache le ballon des mains de Garoppolo et que Jadeveon Clowney (5 plaquages, 1 sack, 5 QB hits, 1 fumble recouvert, 1 TD) récupère le cuir pour aller marquer un touchdown (10-7). Sans le moindre point offensif, les visiteurs s’en sortent bien avec trois points de retard à la pause.
Au retour des vestiaires, Quandre Diggs intercepte Garoppolo et offre le ballon à son attaque avec seulement 16 yards à parcourir. Cette fois, ca passe enfin. Wilson trouve Jacob Hollister (8 rec, 62 yards, 1 TD) et Seattle repasse devant (10-14). Clowney, gigantesque dans cette partie, enchaîne en forcant un nouveau fumble. Nouvelle position avantageuse, nouveau touchdown pour Seattle, par Chris Carson (10-21).
San Francisco trop court
Le quatrième quart est lancé et les Seahawks semblent avoir fait la différence. Mais la défense de Sean Francisco répond. Arik Armstead arrache le ballon des mains de Wilson, c’est la cohue, mais c’est bien DeForrest Buckner qui se relève et va marquer pour les locaux (18-21). Et après un stop défensif, Jason Myers égalise au pied (21-21).
Le bal des kickers est lancé. Myers remet Seattle devant à 1mn48 du terme (21-24) après une série sur laquelle Josh Gordon (2 rec, 27 yards) se montre décisif sur troisième tentative. Garoppolo a le drive de la victoire devant lui. Mais plusieurs passes frôlent l’interception. Finalement, McLaughlin égalise à 6 secondes de la fin pour envoyer tout le monde en prolongation. Une période supplémentaire pour couronner Russell Wilson, qui continue de marquer des points dans la course au titre de MVP.
FINAL: The @Seahawks hand the 49ers their first loss in an OT thriller! #SEAvsSF #Seahawks
(by @Lexus) pic.twitter.com/BlJgDwokGF
— NFL (@NFL) November 12, 2019