Le journal de la NCAA – Semaine 2 : Joe, bourreau de Texas

Pour la première opposition de la saison entre deux membres du top 10, le quarterback de LSU a livré une prestation de premier ordre.

Le match de la semaine

Texas (9) – LSU (6) : 38-45

Joe Burrow (31/39, 471 yards, 4 touchdowns, 1 interception) a été presque parfait en deuxième mi-temps pour LSU. Et il devait l’être, Texas était lancé après un premier acte manqué. Menés de 13 points à la mi-temps, les locaux ont réussi à rattraper une partie de leur retard au retour des vestiaires, avant de l­âcher dans le dernier acte. Un dernier quart temps de haute volée où les deux équipes se sont répondues du tac au tac pour offrir un véritable festival offensif aux spectateurs d’Austin. Rien que 7 touchdowns ont été inscrits au cours de la deuxième période.

Côté Longhorns, Sam Ehlingher (401 yards ,4 touchdowns à la passe, plus 60 yards, 1 touchdown au sol) était au four et au moulin, mais a du s’incliner contre plus fort que lui, Burrow et son trio de receveurs. Justin Jefferson, Ja’Marr Chase et Terrace Marshall Jr. ont explosé le dernier rideau défensif texan avec plus de 100 yards gagnés dans les airs chacun, dont 163 yards et 3 touchdowns pour le premier nommé. Le troisième, une pure merveille. Une réception de 61 yards pour les points décisifs à 2 minutes 27 du terme de la rencontre sur une troisième tentative et 17 yards à parcourir.

Ce touchdown a redonné 14 points d’avance à LSU, mais Ehlinger a ramené Texas avec sa quatrième passe de touchdown de la soirée, la seconde pour le receveur Devin Duvernay (154 yards, 12 réceptions). Le onside kick étant récupéré par les hommes de Ed Orgeron, les visiteurs ont enfin pu célébrer leur second succès. Victoire importante dans l’objectif à long terme d’atteindre les playoffs en fin de saison, même si tout n’est pas gagné avec un déplacement à Alabama, et la réception de Florida, Auburn et Texas A&M d’ici décembre. Ils ont en tout cas montré que l’on peut compter sur eux en 2019.

Si la nouvelle attaque performe en ce début d’exercice, la défense des Tigers, et notamment la secondary, inquiète. En difficulté, elle a concédé beaucoup de pénalités pour interférence de passes. Elle a aussi affiché un pauvre niveau de plaquage. Ils ont eu beau se moquer de leurs adversaires tout au long de la semaine, ces derniers ont montré de quoi ils étaient capables. De gros jeux et de longues séries offensives n’ont toutefois pas pu éclipser un début de rencontre ratée. Texas a loupé deux grosses occasions de touchdown dans le premier quart-temps, en butant contre la ligne d’en-but : 8 jeux dans les 10 yards adverses et aucun point inscrit. Des points qui ont couté chers au moment de faire les calculs.

Autres principaux résultats

En Big 12, une petite mi-temps pour Jalen Hurts, avec 3 touchdowns à la clé, et Oklahoma (4) n’a pas eu à forcer face à South Dakota (victoire 70-14). À noter l’entrée en jeu du quarterback freshman Spencer Rattler pour les Sooners. Apparu dans la série « Apprentis Quarterbacks » de Netflix, le petit s’est offert un touchdown en toute fin de match. Seul Kansas a perdu à domicile face à Coastal Carolina 12 à 7. Oklahoma State (56-14), Texas Tech (38-3), Kansas State (52-0), Baylor (63-14) ont été maîtres sur leurs terres face à McNeese, UTEP, Bowling Green et UTSA. West Virginia a chuté face à Missouri 38 à 7.

En ACC, 17ème victoire consécutive pour Clemson (1) qui a dominé Texas A&M (12) des deux côtés du ballon dans les des chocs de la soirée. Pour les Aggies, Kellen Mond a été bien contenu avec seulement 236 yards et un touchdown lancé à 6 secondes du terme de la rencontre. Florida State est passé par un trou de souris. Victoire 45-44 à domicile après prolongation et la transformation de touchdown raté du kicker de Louisiana Monroe. Surprise pour Syracuse (21), battu 63 à 20 sur la pelouse de Maryland avec un festival offensif des Terrapins en première mi-temps et 42 points inscrits. Deuxième succès en deux matchs pour Virginia (52-17 face à William & Mary), Wake Forest (41-21 contre Rice), NC State (41-0 face à Western Carolina), Boston College (45-13 contre Richmond) et North Carolina (28-25 face à Miami). Pittsburgh, Virginia Tech, Georgia Tech, Duke et Louisville se sont également imposés.

En Big Ten, ça passe mais de justesse pour Michigan (7), qui a eu besoin de deux prolongations pour passer devant Army (24-21) pour la première fois de la rencontre. Aucun problème pour le rival Ohio State (5) qui s’est essuyé les pieds sur Cincinnati 42 – 0 avec un grand Justin Fields à la baguette (20/25, 224 yards et 2 touchdowns à la passe + 42 yards et 2 touchdowns au sol). Boucherie à Madison. 3 touchdowns au sol et 1 à la réception pour le running back Jonathan Taylor, deux pour le receveur Quintez Cephus, et Wisconsin (17) a dominé Central Michigan pour leur premier match de la saison à domicile. Nate Stanley a réussi 236 yards à la passe et 3 touchdowns dans la victoire à domicile 30-0 d’Iowa (20) face à Rutgers, enregistrant un troisième blanchissage sur les sept dernier matchs joués.

Darrell Stewart Jr. (10 réceptions, 185 yards, 1 touchdown) et Elijah Collins (17 portées, 192 yards) ont été les fers de lance de l’attaque de Michigan State (19). Succès 51-17 face à Western Michigan, avec 3 touchdowns sur leurs trois premières séries offensives. Accrochés et menés en première mi-temps par de valeureux Bulls (10-7), Penn State (15) a fait la différence au retour des vestiaires pour finalement l’emporter 45 à 17 face à Buffalo. Hommes de la soirée côté Nittany Lions, le quarterback Sean Clifford (4 touchdowns et 279 yards), et le receveur Jahan Dotson (109 yards et 2 touchdowns en 4 réceptions). Victoires de Purdue 42-24 face à Vanderbilt, d’Illinois 31-23 contre UConn, d’Indiana 52-0 face à Eastern Illinois et Minnesota contre Fresno State 38-35 après deux prolongations.

En Pac-12, Utah (13) a limité Northern Illinois à 69 yards en deuxième période pour l’emporter tranquillement 35 à 17, malgré une première mi-temps accrochée. Le quarterback Anthony Gordon s’est amusé avec la défense des Bears de Northern Colorado. 31/39, 464 yards, 4 touchdowns, 1 interception pour une victoire tranquille de Washington State (22) 59 à 17. Après sa défaite face à Auburn la semaine passée, Oregon (16) a passé ses nerfs sur Nevada (77-6). Justin Herbert a lancé pour 310 yards et 5 touchdowns, avant de se diriger vers la ligne de touche dans le troisième quart-temps pour laisser la place à son remplaçant.

Plusieurs surprises dans cette conférence. À Boulder, Colorado a remonté un écart de 17 points pour prendre le dessus sur Nebraska (25) après prolongation (34-31). Le field goal de la gagne côté Buffaloes a été inscrit par James Stefanou à 34 yards de distance. Duel de quarterbacks remplaçant dans le Coliseum de Los Angeles entre USC et Stanford (23), qui a tourné à l’avantage du freshman des Trojans Kedon Slovis avec une solide prestation. 28/33, 377 yards et 3 touchdowns pour ses débuts, et un retour de 14 points pour s’imposer tranquillement 45-20. Aux premières lueurs de ce dimanche, Washington (14) a chuté à domicile face à California. Défaite 20 à 19, avec un field goal victorieux à 8 secondes de la fin de Greg Thomas. Le match a été retardé de plus de 2h30 au début du premier quart temps en raison d’un violent orage. Arizona State, California, Arizona ont remporté leur rencontre respective. Défaites en revanche pour UCLA et Oregon State face San Diego State (23-14) et Hawai’i (31-28).

Dans la conférence SEC, après-midi tranquille pour les favoris. Alabama (2) et son quarterback Tua Tagovailoa (16/24, 227 yards, 3 touchdowns + 33 yards et un touchdown à la course, le tout en première mi-temps) se sont amusés face à New Mexico State. 38-0 à la mi-temps, pour une victoire finale 62-10. Georgia (3) n’a pas eu à forcer son talent face à Murray State. Victoire 63-17 des Bulldogs à Athens, qui ont fait la différence dans le deuxième quart temps avec un 35-0 infligé à l’écurie de FCS. Copie propre du quarteback Jake Fromm (10/11, 166 yards, 1 touchdown). Deux touchdowns et 67 yards au sol pour le running back D’Andre Swift. Florida (11) a certes écrasé un adversaire de division inférieure Tennessee-Martin 45-0, mais les Gators ont peut-être perdu leurs deux meilleurs joueurs avec les blessures du receveur Kadarius Toney au bras gauche dans le premier quart-temps, et du cornerback C.J Henderson avec une entorse de la cheville. Une défense dominante en seconde mi-temps, ainsi qu’un jeu au sol performant (172 yards gagnés) ont permis à Auburn (10) de battre Tulane 24 à 6. Un peu de déchet pour Bo Nix avec un 19/37 à la passe. Succès également de South Carolina (72-10), Mississippi State (38-15), Kentucky (38-17). Défaite pour Arkansas 31-17. Deuxième revers pour Tennessee qui sombre à domicile 29-26 face à BYU après prolongations.

Parmi les équipes classées dans le Top 25, victoire à l’extérieur pour UCF (18) sur la pelouse de Florida Atlantic (48-14). 282 yards, un touchdown et une interception pour Hank Bachmeier de Boise State (24) qui s’est imposé sur son terrain bleu face à Marshall (14-7).

Actions de la semaine

Michigan s’est sorti du piège Army grâce à un strip-sack et un ballon récupéré par sa défense en prolongations.

Un petit flea flicker de 96 yards du côté de Colorado à faire palier Drew Brees et Sean Payton.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires