Les négociations du prochain accord collectif de la ligue continuent en coulisses. Selon ESPN, les points d’accrochage commencent à se dessiner.
Les joueurs souhaiteraient évidemment revoir la répartition des revenus, tandis que les propriétaires ne seraient pas prêts à modifier ce point sans discussion d’un possible allongement de la saison régulière. Pour le moment, aucune offre concrète n’a toutefois été posée sur la table. L’allongement pourrait donc prendre la forme d’un 17e match de saison régulière, d’une saison à 18 matchs, ou d’un tour de playoffs supplémentaire. À chaque fois, l’idée serait de réduire la présaison.
Arthur Blank, le patron des Falcons, a confirmé à ESPN qu’il est en faveur d’un allongement de la saison
« Peut-être d’abord 17 matchs pour voir comment ça marche, puis 18 », explique Blank. « Mais, et c’est le plus important, si nous faisons ça, nous devons nous assurer que notre priorité, qui est la sécurité et la santé des joueurs, soit au coeur des discussions. »
Dans ce cas là, le problème semble insoluble. On ne peut pas avoir plus de matchs et garder le même niveau de santé et de sécurité pour les joueurs.
Actuellement, les joueurs touchent entre 47% et 48,5% des revenus de la NFL. En NBA, c’est entre 49% et 50%. Il faudra sûrement au moins aller vers là pour que les joueurs acceptent un allongement de la saison.
L’accord collectif actuel prendra fin après la saison 2020.