La blague de la dernière intersaison était de dire que n’importe quel homme ayant approché de près ou de loin Sean McVay était un candidat qui intéressait les équipes à la recherche d’un coach. Du côté de Denver, on a trouvé son Sean McVay. Sauf que l’heureux élu a le profil totalement contraire.
Vic Fangio a 60 ans. Quasiment le double du coach des Rams. Surtout, son truc à lui, c’est la défense. Pas grave. Pour John Elway, c’est pareil.
« Ce que fait McVay est un miracle en attaque », assure le président de la franchise à Yahoo. « C’est comme ça que je vois Vic du côté de la défense. Quand nous avons commencé à chercher un coach, je voulais quelqu’un qui était excellent d’un côté ou l’autre du jeu. J’ai gardé l’esprit ouvert et je n’avais pas d’a priori. Vic remplit ces critères en défense. C’est le Sean McVay de la défense. »
De son côté, Fangio rappelle surtout que les coachs les plus victorieux de ces dernières années sont plutôt portés vers la défense. Il cite Bill Belichick, Pete Carroll, Mike Tomlin ou John Harbaugh. Des exemples peut-être plus proches de lui en terme d’expérience.
Reste à les rejoindre côté palmarès, ce qui ne sera pas simple. Car si les hommes cités ont déjà gagné, c’est aussi parce qu’ils avaient un bon quarterback. Du côté de Denver, cela reste un gros point d’interrogation.