C’est une des plus grandes légendes de la NFL qui vient de prendre sa retraite : Sebastian Janikowski, 41 ans. Le joueur de Florida State est entré dans la ligue par la (très) grande porte, en étant sélectionné au premier tour par les Raiders, avec le choix 17 en 2000. Il est le deuxième kicker de l’ère moderne à accomplir ce fait après Russell Erxleben (11e en 1979, par les Saints).
La joueur a confirmé sa retraite à ESPN, comme le rapporte Adam Schefter, de manière laconique.
« C’était une belle carrière. Je pense toujours au Super Bowl, ça fait toujours mal. »
Janikowski se retire après 18 belles saisons en NFL, 17 avec les Raiders et une avec les Seahawks (sur 19 ans, car il n’a pas joué en 2017). Avec 80,4% de réussite en carrière, il restera comme un des kickers les plus réguliers de son époque, décennies ou 80% était une excellente réussite. Il est également 9e dans l’histoire avec 436 coups de pied réussis.
On comprend de sa déclaration que son grand regret reste de ne jamais avoir remporté le Super Bowl. Il en a pourtant disputé un, en janvier 2003, mais les Raiders se sont lourdement inclinés contre les Tampa Bay Buccaneers de John Gruden (48-21).
Durant ce Super Bowl Janikowski a réussi le seul field goal qu’il a tenté.
Le pic de sa carrière en terme de performance reste 2011. Avec un 31/35 sur les field goals, il est All Pro pour la première et unique fois de sa carrière. Cette saison là il réussit un field goal de 63 yards, dans une victoire 23-20 contre les Denver Broncos. Pour l’anecdote, avec cette retraite il ne reste plus en NFL qu’un seul joueur de la draft 2000: Tom Brady.
Sebastian Janikowski told ESPN that, after 19 seasons, he is retiring from NFL at the age of 41: “It was a good run. I still think of the Super Bowl – it still hurts.” He plans to turn into a cab driver, taking his 3 girls to school. Seabass made more $ than any K in NFL history.
— Adam Schefter (@AdamSchefter) April 28, 2019