Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochains à Nashville.
Cliquez ici pour retrouver toutes les fiches Draft 2019 déjà publiées.
Germaine Pratt – Linebacker – 22 ans – Senior – NC State
Taille : 1m88
Poids : 109 kilos
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour
Stats 2018 : 104 plaquages, 6 sacks et 3 passes défendues
Comparaison NFL : Tahir Whitehead
Points forts
– Poursuite
– Plaquages
– Couverture
Aussi patient qu’efficace ! Longtemps barré sur le campus de NC State, c’est en 2018 que Germaine Pratt a obtenu sa chance de devenir linebacker titulaire du côté du Wolfpack. Et une fois en place, le défenseur a quasiment tout fait sur le deuxième rideau local. Joueur hybride, un coup au milieu, un coup côté faible, Pratt s’est fait une solide réputation sur le run stop, où ses belles qualités athlétiques et son art du plaquage en ont fait un poison sur la poursuite pour l’équipe adverse. Capitaine défensif l’an passé, le numéro 3 sait aussi être précieux sur troisième tentative. Sur le blitz mais aussi sur la couverture, de par sa formation initiale de safety. Tant de traits qui ressemblent au linebacker moderne qu’on aime en NFL.
Points faibles
– Instincts
– Puissance relative
– Technique
Globalement propre et complet, Germaine Pratt doit encore s’aguerrir et rattraper le temps « perdu » sur la touche. Sa technique et l’usage de ses mains restent notamment perfectibles dans le trafic, et sa puissance relative risque de l’exposer sur des attaques en zone et des décrochages fréquents de linemen. Le joueur du Wolfpack doit aussi se méfier de ses instincts qui peuvent le mettre hors de position. Encore plus avec des changements de direction pas toujours fluide. Contre la passe, son gabarit ne l’avantagera pas sur la couverture des tight ends et ses mains ne sont pas les plus fiables pour punir les erreurs adverses.
Fits possibles
Jacksonville Jaguars, Atlanta Falcons, Carolina Panthers, Los Angeles Rams
Dans une classe de linebackers relativement faible, Germaine Pratt a tiré son épingle du jeu pour faire partie du top 5 de la position. Mais quelle est la vraie marge de progression d’un senior qui a longtemps traîné sur le banc et dont l’intelligence de jeu reste encore une énigme. Taulier d’une défense 4-2 à North Carolina State, Pratt a le coffre des linebackers modernes et une capacité à évoluer côté faible voire côté fort, avec les risques que cela comprendrait. On ne négligera pas au passage son possible apport sur les équipes spéciales, de par sa vitesse et ses excellentes aptitudes de plaqueur.