Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochains à Nashville.
Cliquez ici pour retrouver toutes les fiches Draft 2019 déjà publiées.
Brett Rypien – Quarterback – 22 ans – Senior – Boise State
Taille : 1m88
Poids : 95 kilos
Position estimée dans la draft : 3e-4e tour
Stats 2018 : 301/447, 3 705 yards, 30 touchdowns, 7 interceptions
Comparaison NFL :
Points forts
– Lecture
– Mécanique
– Précision
Neveu de Mark, vainqueur du Super Bowl XXVI avec les Washington Redskins, Brett Rypien débarque en NFL avec une expérience non négligeable. Titulaire à Boise State, lors de ces quatre dernières saisons, le natif de Spokane, dans l’état du Washington, a su mettre en avant de sérieux atouts, appréciés par les scouts. La première concerne sa lecture. Dès le snap, Rypien n’est pas du genre à tergiverser et sait repérer assez rapidement une cible préférentielle. Son sens du timing et sa précision font le reste, que ce soit sur des lancers courts, intermédiaires ou plus long. Fixe ou en mouvement, le Bronco sait s’appuyer sur une mécanique solide, qui lui permet d’éviter des lancers trop flottants et sujets aux turnovers.
Points faibles
– Gabarit
– Puissance de bras
– Mobilité
Pourtant, si Rypien coche de nombreuses cases favorables, son gabarit relativement standard pour la position ne joue pas en sa faveur. Non pas que sa taille l’empêche de voir derrière la ligne offensive, mais son physique ne semble pas apprécier les chocs, ce qui parait assez rédhibitoire à un tel niveau. Pour ne rien arranger, Rypien n’est pas le quarterback le plus mobile et aura parfois du mal à se montrer créatif pour se dégager de la pression. Dans le domaine aérien, sa puissance de bras a souvent été remise en question et peut devenir problématique pour un joueur adepte des prises de risque sur des lancers profonds.
Fit possible
Jacksonville Jaguars, Los Angeles Chargers, Philadelphia Eagles, Washington Redskins
Globalement, Brett Rypien possède de bons acquis et un excellent QI football. Problème : sa science du jeu ne semble pas peser bien lourds face à certains aspects indésirables. Dans une conférence Mountain West à l’adversité pourtant modeste, le quarterback a démontré de grosses lacunes au moment d’improviser, avec des pertes de balle à la clé. En NFL, il devrait rester cantonné à un rôle de gestionnaire, dont la discipline sera le maître mot pour être un titulaire crédible.
https://www.youtube.com/watch?v=rpo1h9PsPbk
https://www.youtube.com/watch?v=Sum2i2KWZhA
https://www.youtube.com/watch?v=Phe4SIJWEtA