Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochains à Nashville.
Cliquez ici pour retrouver toutes les fiches Draft 2019 déjà publiées.
Jonah Williams – Offensive lineman – 21 ans – Junior – Alabama
Taille : 1m96
Poids : 137 kg
Position estimée dans la draft : top 20
Comparaison NFL : Jake Matthews
Points forts
– Déplacements
– Placement des mains
– Localisation des joueurs de second rideau
Pour se faire une idée des qualités de Jonah Williams, il suffit de regarder sa performance lors de la finale des playoffs de college football au début de l’année 2019. Même si Alabama a subi la pire désillusion de l’ère Nick Saban, Williams a été irréprochable en contenant Clelin Ferrell tout au long du match et n’autorisant qu’une seule pression sur Tua Tagovailoa. Ses déplacements latéraux sont fluides, il est capable de suivre les pass rushers rapides et de permettre à son quarterback de remonter dans la poche pour lancer le ballon proprement. On craint que ses bras ne soient pas assez longs pour jouer au poste de tackle, mais le placement de ses mains efface une grande partie du problème. Sur le jeu de course et c’est probablement pour cette raison que certaines équipes semblent vouloir le faire passer au poste de guard, il est capable décrocher très rapidement et trouve toujours le bon joueur à bloquer pour octroyer une bonne ligne de course à son running back. Williams était également une des forces de la protection de passe d’Alabama l’an passé, notamment lorsqu’il devait se charger de déranger un joueur, puis d’en bloquer un autre pour terminer l’action et annihiler le blitz.
Points faibles
– Longueur des bras
– Puissance
– Position en NFL à définir
Difficile de voir beaucoup de défaut dans le jeu de l’ancien tackle du Crimson Tide. On a plutôt affaire à des incertitudes le concernant. En particulier, la question se pose quant à sa faculté ou non de rester au poste de tackle en NFL. Les spécialistes sont partagés sur ce point et la réponse ne sera pas connue avant que sa future équipe l’ait testé sur le terrain face à des pass rushers professionnels. C’est un problème que les équipes NFL ont appris à gérer car le même cas à été vu à plusieurs reprises ces dernières années et cela ne devrait pas empêcher Jonah Williams d’avoir une carrière prolifique, que ce soit au poste de tackle ou plus à l’intérieur de la ligne. La longueur de ses bras pose question. Certains tackles ont réussi à performer et d’autres non avec des bras similaires à ceux de Williams.
Fit possible
Tampa Bay Buccaneers, Carolina Panthers, Philadephia Eagles, Houston Texans
À la surprise générale, Tampa a taggé Donovan Smith, mais le tackle a été décevant et drafter un autre offensive lineman serait une bonne chose pour assurer ses arrières puisque l’équipe semble vouloir continuer son aventure avec un Jameis Winston qu’il faut donc protéger. Carolina doit absolument trouver un moyen d’éviter à Cam Newton de se faire démolir match après match et après la coupe de Matt Khalil, les Panthers ont un besoin immédiat sur la ligne offensive. Jason Peters a re-signé à Philly pour 1 an, mais il a peiné à rester en bonne santé ces dernières années. Peters pourrait jouer un rôle de mentor pour Williams. Cela fait donc deux bonnes raisons de drafter l’ancien protégé de Nick Saban. Du côté de Houston, on cherche de la stabilité sur la ligne offensive et les besoins y sont nombreux.