New England vient à peine de glaner sa sixième bague il y a tout juste une semaine que le débat est lancé pour connaitre l’identité de la plus grande équipe NFL de tous les temps. Est-ce les 49ers des années 80 de Joe Montana et Jerry Rice ou les Cowboys des années 1990 du trio Troy Aikman, Emmitt Smith, Michael Irvin? Les Patriots actuels sont-ils meilleurs que la première génération du début des années 2000? Les équipes d’une seule saison comme les Bears de 1985 ou les Dolphins invaincus de 1972 pourraient-elles rentrées dans la discussion? Quelle est la place des Steelers des années 1970? Sur la papier, toutes ces suggestions ont du sens et chacun défendra les couleurs de son équipe favorite.
Néanmoins, si vous posez la question à Jim Irsay, ce n’est en réalité aucune de ces équipes. Sur Twitter, le propriétaire des Colts s’est penché sur le sujet et selon lui, le « G.O.A.T » n’existe même pas encore, aucune équipe n’ayant atteint son étrange objectif de trois titres consécutifs.
« La norme G.O.A.T pour les équipes NFL est simple et j’ai déjà discuté de l’objectif apparemment impossible avec de nombreux membres de la NFL au cours de la dernière moitié du siècle. 3 championnats du monde d’affilée. Personne ne l’a fait! »
The G.O.A.T. Standard for NFL Teams is simple and I’ve discussed the seemingly impossible goal with many in NFL circles over the last half of Century- 3 World Championships in a row- NO ONE’S DONE IT!🏈 Colt’s Fans Dream Boldly👍🏼🏉
— Jim Irsay (@JimIrsay) February 9, 2019
Précisant tout de même qu’il parle de trois titres consécutifs dans l’ère du Super Bowl, les Packers ayant déjà réussi pareil exploit par deux fois (1929 à 1931 et 1964 à 1966).
Super Bowl Modern Era- G.O.A.T. Team🏈👍🏼
— Jim Irsay (@JimIrsay) February 9, 2019
Ce point de vue se défend mais cet exploit qui n’arrivera peut être jamais peut être comparé à ce que les Patriots ont réalisé, chiffres à l’appui. Et les preuves disponibles indiquent inévitablement qu’ils peuvent occuper cette place. Dans une ère de libre concurrence, de plafond salarial et (apparemment) de parité, les Patriots ont joué neuf Super Bowl en 18 ans avec 6 victoires à la clé. Ils ont participé à quatre des cinq derniers, remportant trois bagues au passage. Chaque année, ils continuent de dominer leur division et performer en janvier ou février en intégrant saison après saison de nouveaux joueurs de compléments.
Si personne n’arrive à les battre, il faut peut être redéfinir ce que signifie perdre pour eux. Financièrement, toutes les équipes NFL gagnent. Sur le plan de la concurrence, les Patriots ont juste trouvé la formule qui leur permet de botter systématiquement le postérieur des autres équipes, ce qui rend tout le monde fou.
Y compris Irsay? La question peut se poser mais dans ce débat sans fin, le terme de « meilleur de tous les temps » est un titre sujet à évolution. Ou alors ils pensent que son équipe est capable de réussir la prouesse. A voir d’ici quelques années mais nul doute qu’Andrew Luck, Frank Reich et Chris Ballard préfèreraient que l’objectif ne soit pas si ambitieux et se satisferaient volontiers d’une seule bague.