L’actu chaude
– Le calendrier des deux premiers tours des playoffs NFL 2019
– Draft NFL 2019 : les Cardinals décrochent le premier choix, le Top 20 est arrêté
– NFL Semaine 17 : tous les scores et résumés – Philadelphie accroche les playoffs !
– Happy Monday : les Jaguars annoncent qu’ils gardent Doug Marrone (et tout le monde !)
– Les Buccaneers virent le coach Dirk Koetter
Coachs
– Ron Rivera (Panthers) aurait déjà reçu la confirmation qu’il conservera son poste en 2019, selon NFL Network.
Marché de l’emploi
– Les Browns ont contacté Mike McCarthy (ex Packers) selon le Toronto Sun.
– Les Packers devraient demander à rencontrer Josh McDaniels (coordinateur offensif, Patriots) et Brian Flores (coach des linebackers, Patriots) pour leur faire passer un entretien d’embauche pour le poste de coach principal. C’est ce que rapporte le Boston Globe. Rob Demovsky (ESPN) précise sur Twitter que McDaniels serait très haut sur la liste des dirigeants de Green Bay.
– Selon NFL Media, les Raiders ont rencontré Mike Mayock pour parler de leur poste de manager général après le licenciement de Reggie McKenzie. Mayock, qui est un des spécialistes Drafr de la chaine ESPN, serait bien dans la course pour le poste.
Nick Foles attend les examens
Sorti en fin de match après avoir pris un coup dans les côtes, Nick Foles (QB, Eagles) a expliqué à la presse que la zone était douloureuse après le match et qu’il attend de passer de nouveaux examens ce lundi.
« Je suis optimiste », a-t-il tout de même lâché à Penn Live.
#Eagles QB Nick Foles: “I’m sore right now. We’ll find out what’s going on tomorrow. Tomorrow’s a big day.” #FlyEaglesFly
— Dave Weinberg (@DaveWeinberg19) December 31, 2018
Blessures
– Aaron Rodgers (QB, Packers) termine la saison sur une commotion cérébrale. C’est ESPN qui rapporte le diagnostic. Il s’agit au moins de la troisième commotion de la carrière du quarterback des Packers.
Statistiques
– 74,4%. Voilà le pourcentage de passes complétées par Drew Brees (QB, Saints) cette saison, et c’est tout simplement un nouveau record NFL. Il bat son propre record de 72%, établi en 2017.
– Avec un total final de 1377 yards, George Kittle (TE, 49ers) a battu le record du plus grand nombre de yards gagnés par un tight end sur une saison NFL. Rob Gronkowski (Patriots) détenait le record avec ses 1327 yards de 2011. Travis Kelce (Chiefs) a aussi dépassé le Gronk dimanche, en terminant l’année avec 1336 yards.
Break the record, might as well score too. Congrats @gkittle46 👏#GoNiners pic.twitter.com/kD4H2SQj1Y
— San Francisco 49ers (@49ers) December 31, 2018
– En lançant son 27e touchdown de la saison, Baker Mayfield (QB, Browns) a établi le nouveau record de touchdowns à la passe pour un quarterback rookie sur une saison. Il a dépassé Peyton Manning (Colts) et Russell Wilson (Seahawks), qui en avaient lancés 26. Le plus impressionnant, c’est que Mayfield n’a pas joué les deux premiers matchs de la saison, contrairement à ceux qu’il a dépassé.
– Nick Foles (QB, Eagles) a complété 25 passes de suite contre les Redskins, ce qui égale le record de Philip Rivers (QB, Chargers) sur un match. Rivers avait établi son record en novembre contre les Cardinals.
John Harbaugh enthousiaste
John Harbaugh a déjà gagné un Super Bowl avec les Ravens. Mais après la victoire de dimanche et la qualification en playoffs, il n’a pas hésité à couvrir de louanges son groupe actuel, dont il apprécie la cohésion.
« C’est la meilleure équipe avec laquelle j’ai travaillé en 34 ans de coaching, même en remontant jusqu’aux équipes de jeune », a assure le coach, selon ProFootballTalk.com. « Regardez cette équipe, ces gars. Voilà ce qu’est une véritable équipe. Voilà à quoi ressemble une véritable équipe. Un groupe de gars qui forment une équipe. C’est pour ça que nous en sommes là. »
Tom Coughlin pas content
Leonard Fournette (RB, Jaguars) et T.J. Yeldon (RB) ont passé le match des Jaguars assis sur le banc. Le premier était inactif. Le second en tenue. Tom Coughlin, le vice-président de la franchise, n’a pas vraiment apprécié.
« Je suis déçu pour la comportement de T.J. Yeldon et Leonard Fournette », a-t-il expliqué dimanche selon The Athletic. « Ils ont été irrespectueux, égoïstes et leur comportement n’étais pas digne d’un footballeur professionnel. »
Par ailleurs, ESPN rapporte que les Jaguars ont informé Fournette que la suspension d’un match dont il a écopé début décembre pour une bagarre contre les Bills a annulé tous l’argent garanti dans son contrat, soit 7,1 millions de dollars. Fournette touchera encore cet argent s’il est conservé, mais Jacksonville peut désormais le couper sans frais. La fin d’une triste saison pour Fournette, qui n’a joué que huit matchs, pour 439 yards, 5 touchdowns et une moyenne de 3,3 yards par course.
Statement from Tom Coughlin: “I am disappointed in the behavior today from T.J. Yeldon and Leonard Fournette. They were disrespectful, selfish and their behavior was unbecoming of a professional football player.” #Jaguars
— Daniel Popper (@danielrpopper) December 30, 2018
Eric Weddle va être généreux
Eric Weddle (S, Ravens) n’a pas gagné qu’une place en playoffs. Son contrat prévoyait un bonus d’un million de dollars pour aller avec. Mais il ne va pas garder cet argent pour lui.
« Je vais faire quelque chose de bien pour mes coéquipiers et mes coachs parce que je ne suis rien sans mon équipe », a-t-il expliqué à ESPN.