En NBA, les joueurs ont le droit de dire ce qu’ils pensent. Et LeBron James ne se prive pas. Dans l’émission The Shop, la superstar des Lakers n’a pas été tendre avec les propriétaires NFL.
« En NFL, c’est un groupe de vieux hommes blancs qui détient les équipes, et ils ont une mentalité d’esclavagistes. C’est du genre, « C’est mon équipe. Vous faites ce que je vous dit de faire ou on se débarrasse de vous. J’apprécie tellement d’avoir Adam Silver à la tête de notre ligue. Il n’a pas de problème avec le fait que nous ayons des sentiments et que nous les exprimions. Cela n’a même pas d’importance si Adam est d’accord avec ce que nous disons, au moins il veut nous entendre. Tant que nous faisons ça de manière non-violente, ca lui va totalement. »
Pour James, le choses sont donc beaucoup plus froide du côté du ballon à lacets. Pourtant, la base de tout reste la même.
« Les joueurs sont ceux qui font flotter le bateau. Nous le faisons avancer. Tous les dimanche, sans Todd Gurley et Odell Beckham, sans ces joueurs, il n’y a pas de football. C’est la même chose en NBA. La différence entre la NFL et la NFL : la NBA en a quelque chose à faire de ce que nous pensons qu’un joueur peut être. »
Colin Kaepernick ne peut qu’approuver. Le fait que la NFL ait tenté de forcer les joueurs à se tenir debout pour l’hymne national que les remarques de feu Bob McNair pendant les discussions sur les demandes des joueurs pour plus de justice sociale apportent aussi de l’eau au moulin de LeBron James.