Minnesota Vikings (5-3-1) – Detroit Lions (3-5) : 24-9
Invaincu dans le flambant neuf US Bank Stadium, les Lions espéraient bien s’imposer une 3ème fois consécutivement dans le Minnesota. C’était sans compter sur le match exceptionnel de la ligne défensive des Vikings.
10 sacks! Un record pour la franchise. Matthew Stafford (25/36, 199 yards) n’a pas pu faire grand chose, constamment mis sous pression par une défense des Vikings en grande forme. En l’absence de Golden Tate, envoyé à Philadelphie, Marvin Jones (6 réceptions, 66 yards) a attrapé ce qu’il a pu, prenant le dessus sur Xavier Rhodes. Le jeu au sol n’a eu aucun impact sur le match, limité à 3.1 yard par course en moyenne. Seule satisfaction du match côté Lions, la défense a provoqué 2 turnovers et a bien ralenti l’attaque des violets.
Pas de 9ème match à plus de 100 yards pour Adam Thielen (4 réceptions, 22 yards, 1TD). L’absence de Steffon Diggs a pesé, Thielen étant souvent couvert par 2 défenseurs des Lions. Kirk Cousins (18/22, 164 yards, 1TD, 1 int, 1 fumble) ne sort pas un grand match, alors qu’il a été bien protégé par sa ligne. Pas plus efficace au sol que leur adversaire du soir, les Vikings ont eu au moins le mérite de sauver leurs statistiques au sol grâce a une course de 70 yards de Dalvin Cook (10 courses 89 yards), qui était de retour ce soir après avoir manqué les 4 derniers matchs.
Minnesota peut surtout remercier sa défense, qui n’encaisse pas de touchdown dans ce match. Danielle Hunter a particulièrement brillé, auteur de 3.5 sacks et d’un touchdown à la suite d’un fumble.
Des Lions édentés en zone rouge
Dès leur première possession, les Vikings se montrent agressifs, réussissant une 4&3 sur une réception de Chad Beebe (3 réceptions, 21 yards). A 1 yard de la end zone, Latavius Murray (10 courses, 31 yards, 1TD) tend le bras pour inscrire le premier touchdown du match, 7-0.
TOUCHDOWNNNNNNNN! @vikings
📺: FOX #SKOL https://t.co/myp4O8EwZl
— NFL (@NFL) November 4, 2018
Les Lions réagissent bien. Après un drive de près de 7 minutes, ils doivent se contenter de 3 points. Une interception de Darius Slay remet rapidement l’attaque sur le terrain. Mais, sous pression, Stafford concède 2 sacks consécutifs, et Matt Prater ramène son équipe à 1 point, 7-6.
⚠️ @_bigplayslay23 is in the area. #OnePride https://t.co/N4xRI49T83
— Detroit Lions (@Lions) November 4, 2018
C’est le moment choisi par Dalvin Cook pour signer son retour.
Cookin' em up!
👨🍳👨🍳👨🍳 pic.twitter.com/kysXpV42Kh
— Minnesota Vikings (@Vikings) November 4, 2018
Adam Thielen valide cette course de 70 yards par son 7ème touchdown de la saison, 14-6.
Adam. Thielen. 👏
📺: FOX #SKOL @athielen19 https://t.co/gzxWykQeZF
— NFL (@NFL) November 4, 2018
Les violets inscrivent un field goal juste avant la mi temps et prennent 2 possessions d’avance, 17-6.
Le 3ème quart temps n’est qu’un concours de punt. Il faut attendre le début du 4ème pour voir les Vikings avancer de nouveau. Mais sur une mauvaise transmission entre Cousins et Cook, les Lions récupèrent la balle et le score ne bouge pas.
Detroit tente alors de forcer le momentum. Une nouvelle fois bloqués par la défense, les Lions réussissent un fake punt et gardent la balle.
Sauf que Stafford connait la même mésaventure que Cousins et rate sa passe en retrait vers son coureur. Danielle Hunter récupère la balle et file dans la end zone, 24-6.
He. Will. Go.
ALLLLLL. THE. WAY!Whoa 😳
📺: FOX #SKOL #SaluteToService https://t.co/otG4S5EN3X
— NFL (@NFL) November 4, 2018
Les Lions sauvent l’honneur en fin de match avec un nouveau field goal, et repartent du Minnesota sans trouver le chemin de la end zone. Score final, 24-9.
Cette défaite rend le prochain match capital pour Détroit. La victoire sera indispensable à Chicago pour garder un maigre espoir de play off.
Les Vikings restent, avec cette victoire, au contact des Bears. Ils seront de repos la semaine prochaine, avant un déplacement extrêmement important à Chicago en semaine 11.