Les Raiders étaient une équipe de playoffs il y a deux saisons. Après une humiliation à San Francisco face à un quarterback inconnu, les voilà à une victoire et sept défaites cette saison.
Et pourtant, Jon Gruden y croit toujours.
« Les Raiders sont une grande franchise. Je sais que ça n’a pas l’air très beau actuellement », a-t-il expliqué en conférence de presse après le match. « J’ai entendu beaucoup de négativité au fil des six ou sept derniers mois, et à raison. Mais nous allons construire et une équipe qui va jouer le titre. Je sais que beaucoup de gens, de joueurs, de supporters, juste en général, veulent faire partie de ça. »
Cette déclaration venait en fait confirmer une autre faite à Fox Sports avant la rencontre de jeudi.
« J’ai un téléphone portable, comme vous et comme tout le monde », avait expliqué le coach. « J’ai beaucoup d’appels de gens qui tueraient pour jouer ici. Et avoir de la place dans le salary cap et la chance de parler aux gens qui veulent vraiment jouer pour les Raiders, c’est très excitant. »
Si on prend un peu de recul, on peut trouver un moyen de donner raison à Gruden. Le coach parle de construire. Pour élever un bâtiment, il faut parfois, d’abord, en détruire un autre. C’est dans cette phase qu’il semble se trouver actuellement. Le terrain n’est pas encore prêt. Les fondations ne sont pas encore posées. Les Raiders sont un champ de ruines. Vu comme ça, il ne peut que construire.