La NFL va-t-elle être complètement chamboulée ? Jeudi, en tout cas, le juge Stephen Burbank a refusé la demande de jugement en référé formulée par la NFL dans l’affaire où elle est accusée de collusion par Colin Kaepernick.
En clair : sans accord entre les deux camps, il y aura un procès. Le juge n’a pas été suffisamment convaincu par les arguments de la NFL pour accorder une procédure écourtée.
L’enjeu reste de savoir si au moins deux équipe, ou si la ligue et une équipe, ont conspiré pour garder Kaepernick loin des terrains.
Les 32 franchises NFL restent concernées par la plainte. Et ce n’est pas anodin. Car si la justice estime qu’au moins 14 équipes ont participé à la collusion, le syndicat des joueurs (NFLPA) aura l’option de casser l’accord collectif qui fait fonctionner la ligue !
La date du procès n’a pas encore été fixée. Il n’y aura pas de jury. Ce sera encore le juge Stephen Burbank qui sera aux commandes de la procédure. Tout se fera en privé. Officiellement, il s’agit d’une audience d’arbitrage. Mais le terme « procès » est utilisé car le déroulé des évènements ressemble à celui d’un procès. Les témoignages et preuves pourraient apporter de nouveaux éléments.
Breaking news @Kaepernick7 pic.twitter.com/mAYhkRKwB9
— Mark Geragos (@markgeragos) August 30, 2018