C’est une petite nouveauté qui a beaucoup d’importance. Il y a quelques jours, c’est ProFootballTalk.com qui a débusqué cette modification dans le règlement NFL.
« Un quarterback n’a pas à glisser les pieds en avant pour être considéré comme mettant fin à l’action. Qu’il glisse avec les pieds ou la tête en avant, tant qu’il met fin à l’action et se laisse tomber, il doit recevoir la protection accordée à un joueur dans une posture sans défense. »
Cette variation pourrait avoir une importance capitale dans des situations ou le quarterback tente d’aller chercher un first down, ou même un touchdown. Se jeter vers l’avant est potentiellement plus productif. Jusque-là, le quarterback était considéré comme un coureur s’il se jetait en avant. La seule manière pour lui d’être protégé était de glisser les pieds en avant. Demandez à Robert Griffin III…
Comment sera jugée l’action ? Sur les plongeons vers l’avant, le ballon sera posé à l’endroit où il a touché le sol en premier. Une règle à double tranchant, donc. Car si le genou touche en premier, le ballon sera placé moins loin qu’il n’aura été porté. C’est une autre nouveauté, et ce sera appliqué à tous les joueurs !
« S’il plonge et tombe sur la ligne des 1 yard puis glisse sans être touché derrière la ligne et dans la end zone, nous poserons le ballon sur la ligne des 1 yard », explique un arbitre à ESPN.
En clair : bonjour les nouvelles polémiques et les ralentis.