Officiel : la NFL oblige les joueurs à rester debout pendant l’hymne

Le genou au sol ou les joueurs assis pendant l’hymne, c’est terminé. En tout cas, le règlement de la NFL ne le permettra plus. Ce mercredi, la ligue a annoncé...

Le genou au sol ou les joueurs assis pendant l’hymne, c’est terminé. En tout cas, le règlement de la NFL ne le permettra plus.

Ce mercredi, la ligue a annoncé l’adoption d’un règlement qui oblige tous les joueurs, coachs et personnels présents pendant l’hymne à rester debout. Tous ceux qui ne souhaitent pas rester debout seront autorisés à rester au vestiaire.

Dans son annonce, la NFL prend soin de brosser tous ceux qui ont été vexés par les joueurs ayant posé le genou au sol dans le sens du poil.

« Il est malheureux que des protestations sur le terrain aient créé une fausse perception chez des nombreuses personnes que des milliers de joueurs NFL ne sont pas patriotes. Ce n’est pas et cela ne sera jamais le cas. Nous pensons que la décision d’aujourd’hui va garder le spotlight sur le match et les sportifs extraordinaires qui y participent et sur nos supporters qui l’apprécient. »

Si un joueur ou un employé d’une franchise n’est pas debout pendant l’hymne, une amende sera infligée à la franchise. La NFL précise aussi que les franchises auront désormais le droit de créer leurs propres règles pour la conduite à tenir pendant l’hymne, ce qui semble ouvrir la porte à des clauses dans les contrats.

George Atallah, un des dirigeants du syndicat des joueurs, a réagi rapidement.

« Peut-être que ce nouveau règlement qui est voté est un « compromis » entre les bureaux de la NFL et les dirigeants des franchises sur différents aspects du problème, mais ce n’est sûrement pas un compromis avec les joueurs. Nous n’avons pas participé aux discussions. »

Dans un communiqué, le syndicat (NFLPA) précise aussi que le nouveau règlement va dans le sens inverse de ce qu’avait dit Roger Goodell aux leaders du groupement des joueurs sur la question « des principes, des valeurs et du patriotisme dans la ligue. »

« Notre syndicat va examiner la nouvelle « règle » et en contester tous les aspects qui ne sont pas conformes à l’accord collectif de fonctionnement de la ligue. »

Un grand pas pour lisser le business de la NFL. Moins pour la liberté d’expression.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook

L'info NFL en continu

Afficher les actus suivantes
Soutenez Touchdown Actu sur Tipeee

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés
Parier en ligne sur la NFL avec