Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.
Leighton Vander Esch – Linebacker – Âge – RS Junior – Boise State
Taille : 1m93
Poids : 116 kg
Position estimée dans la draft : milieu – fin de 1e tour
Stats 2017 : 14 matches, 141 plaquages dont 8,5 pour perte (4 sacks), 2 interceptions, 5 passes déviées, 4 fumbles forcés
Comparaison NFL : Sean Lee (LB, Cowboys)
Toutes les années, des joueurs NCAA sortent un peu de nulle part pour devenir des potentiels hauts choix de Draft. Leighton Vander Esch fait partie de cette catégorie car avant sa saison 2017 à 141 plaquages, il avait enregistré 20 plaquages comme freshman et 27 plaquages c0mme sophomore. Lors de sa saison junior, il a soudainement pris une nouvelle dimension, étant constamment capable de stopper les actions ou de se retrouver proche du ballon.
Vander Esch est un linebacker au gabarit impressionnant avec des longs bras qui lui permettent d’être un plaqueur très sûr. L’ancien Bronco est un athlète accompli avec notamment des titres d’Etat en high school en basketball et en football. Son jeu de jambes est très bon et il est très efficace sur les changements de direction. C’est ce qui lui permet d’arriver si rapidement sur le ballon et qui l’a rendu si productif en 2017 où il a montré qu’il était capable de défendre sur toute la largeur du terrain.
L’ancien de Boise State a parfois tendance à trop vouloir réussir un plaquage pour perte et il s’engage dans la mauvaise brèche. Malgré cela, Vander Esch a la vitesse pour compenser ses mauvais choix. Il est arrivé à plusieurs reprises que le linebacker parvienne à plaquer son adversaire malgré le fait qu’il ait dû contourner un lineman supplémentaire. Sur la couverture, Vander Esch est très talentueux et très fluide. Il sait lire les yeux du quarterback pour orienter sa défense et trouver le receveur de la passe. Il est également très actif avec ses mains et souvent en position de dévier des passes ou de les intercepter. C’est dans sa polyvalence que Vander Esch rappelle Sean Lee. Le linebacker des Cowboys est plus petit que l’ancien de Boise State, mais sa combinaison de qualités sur la couverture et contre le jeu de course à sa sortie de Penn State ressemblait à celle de Vander Esch.
Grâce à son athlétisme, Vander Esch est un blitzer accompli. Il arrive toujours à se frayer un chemin vers le quarterback. Il pourrait même être une option intéressante dans le pass rush, dans des situations bien précises et non sur un match complet. Malgré tout, les postes les plus susceptibles d’être en harmonie avec ses qualités semblent ceux d’inside linebacker dans une défense 3-4 ou celui de middle linebacker dans une défense 4-3. Il serait dommage d’obliger Vander Esch à rusher le quarterback si ses meilleures qualités sont la couverture et sa capacité à limiter le jeu de course adverse sur le 2e rideau. On avait vu avec Jadeveon Clowney en 2014 qu’il était capable de couvrir, mais la chose qu’il faisait le mieux, c’était de rusher le quarterback. Il aurait donc été dommage de le priver de sa plus grosse qualité.
Points forts :
– Grand
– Athlétique
– Bon plaqueur
– Bon instinct
Points faibles :
– Choisi parfois trop vite une brèche
– Seulement une année de production