Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.
Uchenna Nwosu – Linebacker – 22 ans – Senior – USC
Taille : 1m88
Poids : 109 kg
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour
Stats 2017 : 14 matches, 75 plaquages dont 11 et demi pour perte, 9 sacks et demi, 13 passes défendues
A USC, l’accent est souvent mis sur l’attaque. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Sam Darnold (QB) et Ronald Jones (RB) font partie des prospects stars à leur poste. Mais certains défenseurs du programme ont aussi eu leur mot à dire en 2017. Parmi eux, le pass rusher Uchenna Nwosu.
Longtemps deuxième linebacker extérieur dans le système 3-4 californien, le numéro 42 s’est mué en véritable leader sur les rencontres les plus importantes de Southern Cal. A son actif, un gros moteur et une vitesse qui lui a souvent permis de déborder ses vis-à-vis. A cela s’ajoute un athlétisme relativement insoupçonné qui lui permet d’avoir une vraie fluidité de déplacement sur la poursuite.
L’autre atout majeur du Nigérian de naissance, c’est sa faculté à suivre le ballon à la trace. 13 passes défendues pour un joueur du front-7 : la stat est tout sauf anodine. Car quand Nwosu ne peut atteindre le quarterback adverse, il n’hésite pas à gêner sa visibilité et à couper la trajectoire d’un éventuel lancer.
Comme pour beaucoup de ses homologues sur le poste, l’Angelino interroge surtout par son futur positionnement chez les pros. Car ses aptitudes de pass rusher à la fac pourraient ne pas coller à l’échelon supérieur. Les raisons sont diverses, à commencer par une panoplie de moves relativement réduite et qui pourrait rapidement le priver de plan B. Sa longueur de bras n’est d’ailleurs pas optimale pour tenter d’arracher les ballons au duel. Enfin, ses instincts restent assez limitées et seraient sujets à big plays en cas de mauvaise lecture.
Deux routes s’offrent se présenter devant le défenseur de USC : un rôle limité de pass rusher pur dans un système 3-4, ce qui limiterait son inconstance entrevue à la fac, ou un poste de linebacker côté faible sur une 3-4 ou une 4-3. Cette dernière assignation lui permettrait de mettre en avant son sens de la poursuite, tout en lui permettant de s’exprimer sur le blitz et la couverture, deux secteurs où il ne ferait certainement pas tâche.
Comparaison NFL : Kamalei Correa
Points forts :
– Vitesse et athlétisme
– Fluidité de déplacement
– Mains actifs
Points faibles :
– Panoplie de moves
– Instincts
– Irrégularité