Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.
Frank Ragnow – Centre – 21 ans – Senior – Arkansas
Taille : 1m96
Poids : 144 kg
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour
Stats 2017 : 7 matches
Comparaison NFL : Nick Martin (C/G, Texans)
Avant d’être recruté par Arkansas, Frank Ragnow a grandi dans le Minnesota. Il a débuté comme guard lors de son année freshman avant d’être repositionné comme centre par son coach de l’époque, Brett Bielema. Ragnow possède le gabarit adéquat pour performer en NFL et résister au mastodontes des lignes défensives de la grande ligue. Il est plutôt athlétique et est aussi capable de décrocher sur certains blocks. De plus, le centre a relativement été épargné par les blessures au niveau universitaire.
Techniquement, Ragnow est très intéressant. Il sait utiliser ses pieds afin de s’ancrer dans le sol ou pour diriger son vis-à-vis le plus loin possible du ballon. En terme de protection de passe, Ragnow est plutôt rassurant. Il utilise bien ses mains et ses jambes puissantes lui permettent de ne presque jamais reculer. Évidemment, les défenseurs NFL sont plus forts et plus lourds, mais il est déjà encourageant de voir que l’ancien Razorback était dominant en NCAA dans cette facette du jeu.
Durant son cursus du côté de Fayetteville, le centre a été proche de la perfection au niveau des snaps, que le quarterback soit derrière lui ou en shotgun. Dans le run block, Ragnow est un joueur plutôt moyen. Son jeu est plutôt basé sur le mouvement et l’athlétisme. Lorsqu’il doit compter uniquement sur sa puissance pour ouvrir des brèches, il n’est plus aussi dominant. L’ancien d’Arkansas semble également avoir une marge de progression face aux défenseurs créatifs doté de nombreux mouvements différents. Il a parfois eu l’air un peu perdu lorsqu’un défenseur changeait sans cesse de technique au moment de l’attaquer.
Impressionnant au niveau universitaire avec une seule pression autorisée en 255 snaps de pass pro en 2017, Ragnow pourrait bien être une amélioration directe à une ligne offensive NFL avec un besoin au poste de centre, mais il a encore quelques choses à apprendre. La bonne nouvelle, c’est que ses fondamentaux sont solides et que sa position lorsqu’il bloque est excellente. S’il peine encore parfois à identifier les blitz très chargés, il fait en général un bon travail pour diagnostiquer les tactiques défensives adverses et pour empêcher les linebackers à prendre de bons angles de plaquage.
Frank Ragnow a joué centre et guard en NCAA et même s’il devrait occuper la position au milieu de la ligne en NFL, cette expérience acquise lui donne de la polyvalence et donc de la valeur. Malgré le fait qu’il n’ait pas autorisé un seul sack au cours de sa carrière à Arkansas, certains spécialistes ne le trouvent pas assez dominant pour qu’il se glisse dans le premier tour de la draft, très certainement à cause de son manque de productivité dans le run block.
Points forts :
– Bon gabarit
– Athlétique
– Très mobile
Points faibles :
– Run block moyen
– Pourrait peiner face à des défenseurs polyvalents