Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.
DeShon Elliott – Strong Safety – 20 ans – Junior – Texas
Taille : 1m88
Poids : 95 kg
Position estimée dans la draft : 2e tour – début du 3e tour
Stats 2017 : 63 plaquages dont 8,5 pour perte (1,5 sack), 6 interceptions, 2 touchdowns, 9 passes déviées, 3 fumbles forcés, 1 fumble recouvert
Comparaison NFL : Reshad Jones (S, Dolphins)
En difficulté ces dernières années, la fac de Texas a repris quelques couleurs depuis l’arrivée de Tom Herman, notamment en défense avec de très bonnes performances de joueurs comme Malik Jefferson ou DeShon Elliott. Ce dernier a d’ailleurs explosé en 2017, devenant un joueur très prolifique après deux premières saisons correctes, mais pas transcendantes.
Le safety a enregistré un total de 9 interceptions en carrière avec les Longhorns dont 6 sont en 2017. Texas l’a utilisé partout en défense, de strong safety à outside linbacker en passant par slot corner et free safety. Elliott a été capable de remplir plusieurs rôles en s’alignant sur les différentes positions. C’est un défenseur physique contre la course qui peut livrer de gros contacts par moments. Il possède un bon QI football, reste bien campé sur ses appuis en approchant le porteur du ballon, ce qui fait de lui un plaqueur fiable.
Son gabarit lui permet de jouer dans la boîte comme strong safety face au jeu de course. Il a de l’expérience sur les blitz et a souvent été capable de mettre de la pression sur les quarterbacks. Dans l’ensemble, Elliott est un atout face au jeu de course et peut réussir de belles actions d’un côté à l’autre du terrain grâce à sa vitesse.
En couverture, Elliott montre la rapidité et l’explosivité nécessaires pour faire des actions sur la balle, mais le jeu contre la passe n’est pas ce spécialité malgré ses 9 interceptions de carrière. Quelques unes de ces interceptions ont été faites car il était là au bon endroit au bon moment après une passe ratée du quarterback adverse et pas forcément parce qu’il avait battu son vis-à-vis. Elliott a tendance à donner beaucoup d’espace lorsqu’il doit couvrir en zone profonde. Malgré cela, ses capacités athlétiques lui permettent de réagir et de se mettre en bonne position sur les lancers trop longs. C’est là qu’il a réussi beaucoup de ses interceptions et les équipes NFL sauront reconnaître la valeur qu’il y a dans un joueur qui sait se repositionner pour réussir une action. Ce qui caractérise peut-être le mieux DeShon Elliott, c’est qu’il est un vrai playmaker. Il sait prendre des risques au bon moment sans mettre en péril son équipe.
Ses compétences en défense homme-à-homme sont acceptables pour un safety car il a joué slot corner en NCAA. Son expérience à ce poste pourrait l’aider à défendre sur les tight ends en NFL, même s’il devra abaisser la position de son corps et et travailler ses changements de direction. Sa taille va parfois lui poser problème contre les plus grands tight ends de la ligue et c’est là qu’il devra se reposer sur ses qualités de playmaker.
Dans l’ensemble, Elliott a l’athlétisme et l’instinct d’être un titulaire au niveau supérieur. Il pourrait être un steal de la prochaine Draft s’il parvient à transférer sa production de 2017 à Texas vers la NFL, mais quoi qu’il arrive, il sera un atout contre la course pour une défense de la grande ligue.
Points forts :
– Bon contre la course
– Bon blitzer
– Athlétique
– Plaqueur fiable
Points faibles :
– Changements de direction
– Joue parfois trop haut sur ses appuis en couverture