Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.
Kerryon Johnson – Running Back – 20 ans – Junior – Auburn
Taille : 1m83
Poids : 96 kg
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour
Stats 2017 : 12 matches, 1 391 yards, 18 touchdowns
Comparaison NFL : Ronnie Brown
Discret remplaçant de Peyton Barber puis Kamryn Pettway à Auburn, Kerryon Johnson s’est peu à peu forgé une taille patron dans l’Alabama pour attirer l’oeil des scouts NFL. Principalement utilisé en formation Wildcat dans ses premiers mois universitaires, le solide coureur se distingue par une excellente vision du jeu et une redoutable patience qui n’est pas sans rappeler un certain Le’Veon Bell.
« KJ » sait sentir le jeu, et cela en a fait un coureur des plus polyvalents. Capable de courir plein centre, de contourner, de passer, de réceptionner, il est aussi apte à bloquer grâce à des appuis massifs. Une fois la brèche repérée, Johnson est doté d’une explosivité et d’une deuxième accélération qui laisse rarement de nouvelles chances à ses adversaires.
Toutes ces qualités en ont fait un joueur précieux dans la bonne saison des Tigers, à l’image de sa prestation XXL contre Alabama. Problème : comme son coach universitaire, Gus Malzahn, aime abuser des bonnes choses, Johnson n’a pas vraiment été ménagé cette saison. Sa blessure en fin de match contre le Crimson Tide a d’ailleurs été une piqûre de rappel qui n’a sûrement pas échappé aux franchises NFL. Cette donnée est d’autant plus importante quand on s’arrête sur le gabarit du running back. Un profil solide mais longiligne qui pourrait l’amener à encaisser les chocs de plus en plus difficilement.
En résumé, Kerryon Johnson est un homme à tout faire dans le backfield offensif, même s’il ne semble pas exceller dans un domaine. Le fait qu’il ait été surexploité à Auburn a tout de même le don d’inquiéter, et devra sûrement pousser son futur employeur à en faire une première option dans un comité de coureurs.
Points forts :
– Vision du jeu
– Explosivité et accélération
– Polyvalence
Points faibles :
– Gabarit atypique
– Santé sur le long terme