Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.
Tremaine Edmunds – Linebacker – 19 ans – Junior – Virginia Tech
Taille : 1m96
Poids : 113 kg
Position estimée dans la draft : 1er tour
Stats 2017 : 13 matches, 108 plaquages, dont 14 pour perte, 5,5 sacks, 3 fumbles forcés, 2 passes défendues
Comparaison NFL : Ryan Shazier
Fournir des bons défenseurs en NFL, Virginia Tech sait le faire. Mais cette classe 2018 est sans doute doté du Hokie le plus intrigant depuis Kam Chancellor. Tremaine Edmunds, 19 ans à peine, est un spécimen physique rarement vu pour un joueur de son âge.
Malgré son gabarit haut de près de 2 mètres, le linebacker fait preuve d’une rapidité et d’un athlétisme qui l’ont rendu dangereux à plus d’un égard. Sur le run stop, avec un sens de poursuite hors pair et une capacité à couvrir une large partie du terrain. Sur le pass rush également, où le blitz est clairement une de ses forces.
Rassurez-vous, l’intéressé n’est pas qu’un sprinter. Car avec 108 plaquages au compteur, dont 14 pour perte, Edmunds plaque rarement à vide, surtout quand il atteint la poche. Sa longueur de bras et son agilité en font d’ailleurs un cauchemar à bloquer sur les différentes phases offensives. Le prodige de Blacksburg fait aussi partie de ces nouveaux linebackers capables de briller sur la couverture. Il faut dire qu’avec son physique et sa vitesse, les tight ends n’ont pas vraiment un avantage flagrant.
On l’aura compris, ce qui dessert Edmunds, ce n’est clairement pas l’aspect physique, d’autant que le joueur pourrait prendre encore plus d’impact chez les pros en poussant la fonte. C’est plus le QI football qui reste un point d’interrogation, de par la jeunesse du défenseur. Pas toujours à l’aise sur la lecture, le numéro 49 a tendance à avoir un temps de retard sur certaines séquences. Pire, il est sujet à des big plays, en se fiant un peu trop à son instinct.
En somme, le fils de Ferrell Edmunds, double Pro Bowler des Dolphins, a la fameuse ADN NFL, avec de solides acquis, comme le physique et la technique. Mais le fait qu’il ait encore une marge de progression significative fait encore plus saliver les scouts. Quelle est la meilleure place d’un joueur qui sait à peu près tout faire sur le deuxième rideau ? Son habileté sur le rush et la poursuite en font un candidat crédible pour un poste d’outside côté fort dans un système 4-3, d’autant qu’il sait couvrir les tight ends. Mais sa polyvalence peut laisser court à de nombreux fantasmes sur une formation 3-4 : Edge rusher ? Linebacker intérieur côté faible ? Faites vos jeux.
Points forts :
– Rapide et athlétique
– Ultra polyvalent
– Marge de progression
Points faibles :
– Trop instinctif
– Lecture