Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.
Mike McGlinchey – Tackle – 23 ans – Senior – Notre Dame
Taille : 2m04
Poids : 143 kilos
Position estimée dans la draft : 1er tour
Stats 2017 : 13 matches
Comparaison NFL : Jared Veldheer
Il va falloir commencer à s’y habituer. Après Zack Martin et Ronnie Stanley, c’est un nouveau tackle d’impact que s’apprête à fournir Notre Dame à la NFL. Et au vu de son impressionnant gabarit (2m04), Mike McGlinchey a de quoi faire du grabuge. Mais le natif de Philadelphie n’a rien d’un simple déménageur.
Son passage par South Bend en a forcément fait un technicien émérite, capable de jouer de bons appuis et de mains puissantes pour dissuader les pass rushers. Ses mains solides, cumulés à son agilité et sa force brute, le rendent aussi injouable sur le run block et sur les phases de décrochement, où le lineman sait terminer ses actions et créer des brèches.
A n’en pas douter, McGlinchey sera un tackle à suivre en NFL. Mais peut-il évoluer côté aveugle ? Car paradoxalement, ce qui le dessert dans ce registre, ce sont ses attributs physiques. Malgré un bon sens du placement et un athlétisme non négligeable, le numéro 68 compose avec une vitesse plus que relative qui peut clairement l’exposer face à des « mobilettes ».
Dans le même ordre d’idée, sa puissance est incontestable quand il est actif, mais le bas blesse quand il s’agit de simplement bloquer ses vis-à-vis. Ses meilleures années à Notre Dame ont d’ailleurs été réalisées sur le côté droit de la ligne offensive. Peut-être un indice pour les scouts NFL, même si son rendement contre Bradley Chubb côté gauche avait agréablement surpris.
En résumé, Mike McGlinchey n’est sans doute pas aussi complet que son compère des Fighting Irish, Quenton Nelson. Mais la base est solide, bien que perfectible. Puissant sur le bas du corps, parfaitement réactif et fin stratège technique, le tackle pourrait se transformer en terreur si un coaching staff sait comment le développer correctement. Il devrait probablement démarrer à droite de la ligne dans sa première année, mais un passage à gauche est tout sauf farfelu, au vu de ses compétences.
Points forts :
– Très bons appuis
– Solide sur le run block
– Parfait technicien
Points faibles :
– Déficit de vitesse
– Résistance sur le pass pro