Le premier tour des playoffs vient à peine de se terminer. Et les controverses commencent à peine. Les deux rencontres de dimanche ont tout particulièrement attiré l’attention de la NFL, pour deux affaires totalement différentes.
La première concerne le match de 19h, opposant Jacksonville à Buffalo. Après la qualification des Jaguars, le defensive end Yannick Ngakoué déclarait avoir été victime de propos racistes tenus par le guard Richie Incognito. Si le coéquipier de ce dernier, Dion Dawkins, a nié en bloc ces accusations, le porte-parole de la ligue Brian McCarthy a confié que les images et les micros autour des joueurs seraient examinés de près. A priori, le lineman, déjà impliqué en 2013 dans une affaire de bizutage à Miami, ne risque qu’une amende, sanction qu’avait reçu Colin Kaepernick en 2014 pour le même type de comportement.
La confrontation entre New Orleans et Carolina a aussi délivré son lot de polémique. Autour de l’état de santé de Cam Newton. En fin de rencontre, le quarterback des Panthers, victime d’un gros plaquage de David Onyemata, avait dû quitter le terrain, visiblement groggy. La ligue cherche à savoir si le protocole commotion a bien été respecté, bien que la franchise et son joueur évoquent une blessure à l’œil et non une commotion. Là encore, les répercussions en cas de faute pourraient être financières, les Seahawks ayant récemment écopé de 100 000 dollars d’amende pour un protocole bâclé sur leur quarterback Russell Wilson.