Les choses sérieuses débutent ce week-end avec ce qui est supposé être la plus belle fin de semaine de la saison, et normalement la présence des huit meilleures équipes de la compétition. Pour vous tenir en haleine, le tailgate propose cette semaine une recette de « finger food » sucré, simple mais très addictive: les cinnamon rolls ! (petits pains à la cannelle)
Le plat : Cinnamon Rolls classique
600g de farine – 150 g de beurre – 60g de sucre blanc – 240ml de lait – 2 oeufs – 10g de levure fraiche – 15g de cannelle en poudre – 5g de sel – 200g de sucre roux (cassonade) .
. Dans un saladier suffisamment grand, mélanger le lait, 75g de beurre, les oeufs, la farine, le sel, le sucre blanc et la levure à la main. Attention, la levure ne doit pas rentrer en contact directement avec le sel. Une fois bien formée, mettre la pâte dans un plat fariné et laisser reposer à couvert pendant 30min à température ambiante.
. Une fois le temps de repos écoulé, étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie.Mélanger la cassonade et la cannelle ensemble. Faire fondre les 75 g de beurre restant et recouvrir la pâte à l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère à soupe. Saupoudrer le mélange cassonade-cannelle.
. Rouler la pâte sur elle-même et découper-la en cylindres. Mettre les cylindres dans un plat allant au four, couvrir d’un torchon et patienter 30min. Laisser suffisamment d’espace car ils vont développer.
. Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire les cinnamon rolls pendant 20min jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée.
L’astuce! Vous pouvez les déguster ainsi ou alors recouvert d’un glaçage:
50g de beurre – 80g de cream cheese ( Philadelphia, Mascarpone …) – 160g de sucre – 5ml de vanille liquide.
. Mélanger la cream cheese, le beurre, le sucre, la vanille liquide et battre vigoureusement.
. Une fois le mélange homogène, étaler-le sur les cinnamon rolls encore chauds à l’aide d’une fourchette pour créer des rayures sur le produit.
Version b : Cinnamon Rolls healthy.
200g de farine T80 – 50g de miel (ou sirop d’agave) – 60g de lait végétal – 50g d’huile de coco – 1 sachet de sucre vanillé – sel – 20g de cannelle – 170g de sucre de coco.
. Dans une petite casserole, faire tiédir le lait, le miel, l’huile de coco, le sel et le sucre vanillé. Verser d’un coup dans la farine et mélanger, sans trop pétrir, pour obtenir une pâte souple et bien homogène.
. Étaler la pâte sur un plan de travail, saupoudrer de sucre de coco et de cannelle. Rouler la pâte sur elle-même et placer le « boudin » au frais pendant 30min.
. Préchauffer le four à 180°C. Sortir le « boudin » du réfrigérateur et découper-le en tranches. Placer-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant 12min. Ils auront une texture plus sableuse que la première version.
L’astuce! Vous pouvez remplacer l’huile coco par de l’huile neutre comme l’huile de pépins de raisin et le sucre de coco par du sucre de canne complet ou de la cassonade, le résultat sera un peu moins « diététique ».
Version c : Cinnamon Rolls rapide.
1 pâte feuilletée du commerce – 60g de beurre – 50g de cassonade – 20g de cannelle.
. Faire fondre le beurre. Etaler la pâte sur le plan de travail et recouvrir de beurre fondu.
. Saupoudrer d’un mélange cassonade- cannelle et rouler la pâte sur elle-même. Placer le « boudin » au frais pendant 30min.
. Préchauffer le four à 180°C. Découper le « boudin » en tronçons et disposer-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire cuire pendant 20min.
L’astuce! Cette recette peut aussi se réaliser avec une pâte brisée ou une pâte sablée, les roulés développeront moins et seront plus fermes.
Et bon appétit bien sûr!
—
Un petit creux ?
Notre partenaire American Life Market vous propose une grande sélection de produits américains. Cheetos, Mountain Dew, Mac and cheese… Bon appétit !