Il a fallu que Tom Savage soit pris de convulsions pour que la NFL décide enfin de mettre en place une procédure évidente pour détecter les commotions : placer un spécialiste des traumatismes au cerveau dans le centre vidéo central de la ligue, afin qu’il ait accès à tous les ralentis le plus vite possible.
La ligue a annoncé à ESPN que cette mesure fait partie d’une batterie d’amélioration apportée au protocole de détection des commotions. Depuis la semaine 15, plusieurs autres changements ont eu lieu.
- chaque signe de malaise ou de convulsion sera considéré comme une perte de connaissance, et le joueur ne pourra plus revenir en jeu pour tout le match.
- un arbitre qui fait sortir un joueur pour cause de suspicion de traumatisme à la tête devra prévenir lui-même le staff médical.
- un joueur présentant des pertes d’équilibre devra être emmené au vestiaire pour une évaluation.
- un joueur examiné pour une possible commotion devra de nouveau être examiné dans les 24 heures suivantes, même s’il est dans un jour de repos.
- un troisième neurologue indépendant sera présent dans le stade pour les playoffs et le Super Bowl, en plus des deux déjà présents en saison régulière.
Les Seahawks ont récemment été condamnés à 100 000 dollars d’amende pour leur gestion beaucoup trop légère d’un coup à la tête reçu par Russell Wilson.