Atlanta Falcons (7-5) – Minnesota Vikings (10-2) : 9-14
Mais où s’arrêtera Minnesota ?
Opposés aux Falcons ce dimanche, les Vikings ont enchaîné une huitième victoire consécutive en l’emportant 9-14 ! La défense a été très solide avec seulement 275 yards concédés, ce qui n’est pas rien face à l’escouade offensive d’Atlanta. De l’autre côté du ballon, Case Keenum a été parfait dans son rôle de game manager (25/30, 227 YDS, 2 TD), tandis que le jeu au sol a été précieux (105 YDS).
Pour Atlanta, cette défaite risque de peser lourd dans la course aux playoffs étant donné la concurrence qui existe en NFC cette année. Comme un symbole, Matt Ryan (16/29, 173 YDS) et Julio Jones (2 REC, 24 YDS) n’ont pas été à leur avantage dans ce match. L’attaque s’est également montrée en difficulté sur les troisièmes downs (1/10).
Une première mi-temps peu animée
Pourtant, les Falcons entrent du bon pied dans la partie. Après avoir stoppé Minnesota sur la première série de la rencontre, Atlanta réalise un long drive de 16 jeux et sept minutes. Cependant, les hommes de Dan Quinn enchaînent les pénalités offensives et sont limités à trois points (3-0). Derrière, on assiste à un punt de chaque côté.
Il faut attendre le début du second quart-temps pour voir l’attaque des Vikings se réveiller. Portés par un grand Latavius Murray (16 courses, 76 YDS), auteur notamment d’une course de 30 yards, les visiteurs avancent bien et trouvent la end zone sur une passe de Case Keenum en direction de Jerrick McKinnon (52 YDS au total, 1 TD) (3-7).
It's @CaseKeenum7 to @JetMckinnon1 for a @Vikings TOUCHDOWN! #SKOL https://t.co/BLGmLYST4w
— NFL (@NFL) December 3, 2017
Les Falcons réagissent dans la foulée à travers leur jeu aérien, mais ils doivent une nouvelle fois se contenter d’un field goal (6-7). Dans les dernières minutes de la première période, aucune des deux équipes ne parvient à marquer des points.
Vikings football !
Au retour des vestiaires, l’attaque d’Atlanta repart sur les mêmes bases. Ça avance, et puis ça coince dans le camp adverse. Résultat, un autre field goal du kicker Matt Bryant (9-7). En face, les Vikings galèrent offensivement, mais retrouvent leur rythme au milieu du troisième quart-temps. Keenum est propre, Stefon Diggs (2 REC, 32 YDS) sort de sa boîte et le jeu de course apporte sa contribution. Au niveau comptable, cela se traduit par un très gros drive de 15 jeux, 89 yards et huit minutes, avec un touchdown de Kyle Rudolph (4 REC, 36 YDS, 1 TD) à la clé (9-14).
15 plays
89 yards
@casekeenum7 ➡️ @KyleRudolph82 #Skol pic.twitter.com/UH1r5L7w71— Minnesota Vikings (@Vikings) December 3, 2017
Dans l’obligation de réagir, les Falcons peuvent compter sur leur coureur Devonta Freeman (12 courses, 74 YDS), qui fait mal aux Vikings. Mais encore une fois, la défense de Minnesota répond présent dans sa partie de terrain et bloque Atlanta. Pire, Matt Bryant vendange son field goal et laisse donc les siens dans une situation inconfortable. C’est le tournant du match.
En effet, avec seulement cinq minutes à jouer, Minnesota fait le nécessaire pour progresser tout en faisant tourner le chronomètre. Adam Thielen (4 REC, 51 YDS), discret dans cette rencontre, sort notamment une action décisive avec une réception de 22 yards sur un troisième down. Ne possédant plus de temps-mort, les Falcons sont condamnés.