Décembre, à la fois dernier mois de l’année et de saison régulière …déjà! Noël approche et son lots de souhaits :un Q.B pour les uns, une O.L pour d’autres, un front office performant pour certains. Pour mieux faire passer la pilule et se réconforter du froid qui commence à s’installer, le tailgate vous propose d’ouvrir une case du calendrier de l’avent avec une petite douceur, la mousse au chocolat et sa version végane.
Le plat : La mousse au chocolat
250g de chocolat pâtissier au choix – 6 œufs – 20cl de crème liquide FROIDE (30% de matière grasse min) – 50g de sucre glace – Sel.
. Faire fondre le chocolat au bain-marie en remuant de temps en temps. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes en réservant les blancs au frais.
. Verser le chocolat fondu dans un saladier et ajouter les jaunes d’œufs un à un en mélangeant. Fouetter la crème liquide froide en saupoudrant de sucre glace sur la fin (la crème doit de « tenir » et on doit pouvoir former un bec d’oiseau avec le fouet), incorporer cette préparation au chocolat fondu tiède en remuant progressivement et délicatement.
. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, incorporer doucement au mélange chocolat-crème précédent.
. Repartir la mousse dans des supports (verre, ramequin…) et réserver au frais au moins 2h.
L’astuce! Vous pouvez garnir le fond des verres de fruits frais (framboises, poires..), de fruits secs (amandes, noisettes…) ou un mix des 2 avant de recouvrir de mousse. La framboise marche très bien avec le chocolat blanc, la poire avec les amandes et le chocolat noir. Sinon, pour les plus gourmands, garnir le fond de M&M’s mais préférer alors un chocolat au lait.
Version B : La mousse au chocolat-avocat
2 avocats mûrs – 5c. à soupe de cacao en poudre (sucré ou non) – 3 c. à soupe de miel liquide (ou sirop d’agave) – 3c. à soupe de lait (classique ou végétal) – ½ gousse de vanille (facultatif).
. Dans un mixeur, mettre la chair des avocats, le cacao, le miel, le lait et les graines de vanille. Mixer la préparation afin d’obtenir un mélange homogène et lisse.
. Repartir la préparation dans des petits supports (verres, ramequins…) puis réserver au frais pour au moins 2h.
L’astuce! À la sortie du froid, vous pouvez saupoudrer de la noix de coco râpée ou d’éclats de fruits secs. Il existe aussi une seconde version encore plus légère:
150 g de chocolat noir (sans lait si vous voulez une version 100% végane) – 150ml de jus d’une conserve de pois chiches (prendre une boîte de 400g) – 40g de sucre.
. Fouetter le jus de pois chiches au batteur dans un bol (comme des blancs en neige). Lorsque le mélange commence a être bien mousseux, ajouter le sucre en filet pour serrer l’ensemble.
. Faire fondre le chocolat au bain marie et laisser-le refroidir à température ambiante.
. Mélanger délicatement le chocolat et le jus de pois chiches monté.
. Réserver dans un grand bol ou des petits ramequins. Placer au frais 4 heures minimum, la mousse va figer et s’épaissir.
L’astuce! Vous pouvez conservez l’avocat de la première recette pour avoir un côté onctueux et le jus de pois chiches monté pour garder de la légèreté.
Et bon appétit, bien sûr!
Un petit creux ?
Notre partenaire American Life Market vous propose une grande sélection de produits américains. Cheetos, Mountain Dew, Mac and cheese… Bon appétit !