Ça continue ! Chaque mercredi, le journal des Rookies honore les novices qui se sont illustrés lors de la semaine écoulée en NFL. Le meilleur débutant offensif, son alter ego défensif, ainsi qu’un Top 5 pour tenter de n’oublier personne.
Pendant que les Lions buttaient sur un prédateur, Deshaun Watson écrivait une nouvelle page de son histoire. Pour Mitchell Trubisky, des erreurs, mais un succès prometteur. Un quarterback, Leonard Fournette aimerait sans doute en voir un autre que le sien…
Rookie offensif de la semaine
Deshaun Watson (QB) – Houston Texans
17/29 à la passe, 225 yards, 3 TDs, 1 INT + 6 courses, 23 yards
En 2016, Brock Osweiler a lancé 15 touchdowns en 15 matches. Après une carrière longue de 6 rencontres, Deshaun Watson a déjà fait aussi bien. En si peu de temps, aucun lanceur NFL n’a jamais dépassé cette marque. Sur le terrain du NRG Stadium, l’ancien leader de Clemson est devenu le premier novice à envoyer 3 passes dans l’en-but adverse lors de 3 sorties consécutives. Et, avec 1297 yards à son actif, Watson est déjà entré dans le Top 10 des quarterbacks de la jeune franchise texane, entre T.J. Yates (8e) et Ryan Mallett (10e).
.@deshaunwatson BALLED.
So @DeionSanders CALLED!📺: @NFLGameDay Prime. TONIGHT on NFL Network (11:30pm ET) https://t.co/MnwjO2jyXY
— NFL Network (@nflnetwork) October 16, 2017
Rookie défensif de la semaine
Marshon Lattimore (CB) – New Orleans Saints
5 plaquages, 2 passes déviées, 1 interception, 1 TD
La meilleure défense des Saints, c’est l’attaque. Contre Detroit, Cameron Jordan et ses compères ont inscrit 18 des 52 points de leur équipe. Sélectionné au 11e rang par New Orleans, Marshon Lattimore a réussi sa première interception chez les pros, et l’a retournée jusqu’au bout. Mais, en plus d’être un contrôleur aérien, le numéro 23 est un plaqueur propre et efficace. Ce week-end, il a notamment repoussé Darren Fells sur une 4e tentative, pour permettre aux siens d’atteindre la pause avec une confortable avance. Complet et décisif.
Don't blink. You might miss another #Saints touchdown.#SaintsGameday | #DETvsNO https://t.co/LSayNDv8xo
— New Orleans Saints (@Saints) October 15, 2017
Top 5 des autres Rookies de la semaine
1. Leonard Fournette (RB) – Jacksonville Jaguars
21 courses, 130 yards, 1 TD + 2 réceptions, 8 yards
On n’arrête plus Leonard Fournette ! Après avoir pris Pittsburgh de vitesse, le numéro 27 a livré un nouveau récital face à Los Angeles. Avec déjà 596 yards gagnés au sol, celui-ci se rapproche de Kareem Hunt, toujours en tête dans cette catégorie (630 yards). La jeunesse au pouvoir, ça se confirme…
Leonard @_Fournette is just RIDICULOUS. #Jaguars https://t.co/e2ezYnFOYc
— NFL (@NFL) October 15, 2017
2. Solomon Thomas (DE) – San Francisco 49ers
9 plaquages, 1 sack
À San Francisco, les générations se croisent. NaVorro Bowman a rejoint le voisin d’Oakland, C.J. Beathard a suppléé Brian Hoyer, et Solomon Thomas grandit petit à petit. Discret chez les Colts, l’ex-défenseur de Stanford a rebondi ce dimanche, pour faire douter Washington jusqu’à la fin. En vain.
#49ers rookie Solomon Thomas completely disregards TE Jordan Reed to make the stop near the goal line. #SFvsWAS pic.twitter.com/VIWHkuhKWn
— Rob Lowder (@Rob_Lowder) October 15, 2017
3. Evan Engram (TE) – New York Giants
5 réceptions, 82 yards, 1 TD
Comme des géants. Privés de leurs cibles majeures, les New-Yorkais ont quand même réalisé l’exploit de s’imposer à Denver. Visé à 7 reprises par Eli Manning, Evan Engram a su élever son niveau au moment adéquat. À l’arrivée, son match NFL le plus abouti, et enfin une victoire pour les Giants !
Eli Manning finds @EvanEngram for the @Giants TD!#GiantsPride with the 10-0 lead. #NYGvsDEN https://t.co/IVtXdoEgR4
— NFL (@NFL) October 16, 2017
4. Myles Garrett (DE) – Cleveland Browns
5 plaquages, 1 sack
La déprime persiste à Cleveland. Mais au moins, Myles Garrett se débat. À Houston, l’ancien de Texas A&M a montré qu’il est capable de dominer la ligne d’avantage, en touchant 4 fois Deshaun Watson. Avec 3 sacks en 2 parties, il est déjà le chasseur principal des Browns. Et c’est parti pour longtemps.
Third down sack for @MylesLGarrett https://t.co/o3kurTAn8Y
— Cleveland Browns (@Browns) October 15, 2017
5. Mitchell Trubisky (QB) – Chicago Bears
8/16 à la passe, 113 yards, 1 TD + 4 courses, 32 yards
Mitchell Trubisky n’est pas (encore) un magicien. À Baltimore, il n’a pas rendu une copie parfaite. Mais, aidé par ses porteurs et sa défense, le natif de l’Ohio a gardé les nerfs solides et limité les erreurs. Cerise sur le gâteau, Chicago l’a emporté dans le Maryland. Peut-être les prémices d’une divine idylle…
.@ChicagoBears rookie QB @MTrubisky10… 👏👏👏 #DaBears https://t.co/rwtj8EDCc4
— NFL (@NFL) October 15, 2017