Après des semaines de polémique, la NFL veut mettre de l’ordre autour de l’hymne national.
Ce mardi, Roger Goodell a fait parvenir un memo à toutes les franchises. Son espoir est clair : trouver une solution commune et définitive la semaine prochaine, lorsque tous les dirigeants seront réunis à New York pour la réunion d’automne de la ligue.
Morceaux choisis.
« La dispute actuelle sur l’hymne national menace d’éroder le pouvoir unificateur de notre jeu, et désormais elle nous divise, nous et nos joueurs, avec beaucoup de supporters à travers le pays. »
« Comme beaucoup de nos supporters, nous pensons que tout le monde devrait être debout pour l’hymne national. C’est un moment important dans notre jeu. Nous voulons honorer le drapeau et notre pays, et nos supporters attendent ça de nous. Nous sommes aussi très attentifs à nos joueurs, et nous respectons leurs opinions et inquiétudes sur des questions sociétales importantes. La polémique sur l’hymne est une barrière pour avoir des conversations honnêtes et faire de vrais progrès sur les questions de fond. Nous devons surmonter cette polémique, et nous voulons le faire avec nos joueurs. »
Goodell annonce notamment avoir un plan pour que les joueurs puissent tout de même faire la promotion de leur travail sur les problèmes de fond au cour de la saison.
La NFL a donc clairement décidé de jouer la carte de l’apaisement avec la Maison Blanche. Reste à savoir comment elle compte faire appliquer son plan, et si des sanctions seront prévues contre d’éventuels protestataires.