Pittsburgh Steelers (9-3) – Cleveland Browns (4-8)
La dernière fois que les Browns se sont imposés à Pittsburgh, c’était en 2003. Sur les trois dernières rencontres entre ces deux équipes au Heinz Field, les Steelers ont même gagné avec plus de 20 points d’écart en moyenne.
Un nouveau large succès est encore une fois possible pour les hommes de Mike Tomlin car l’équipe semble monter en puissance à l’approche des playoffs. Dimanche dernier, les Bengals ont été pulvérisés par des Steelers efficaces dans tous les secteurs. Ben Roethlisberger a été solide, ses receveurs aussi, Rashard Mendenhall a marqué deux touchdowns et la défense a limité pour la deuxième fois de suite un adversaire à moins de dix points grâce notamment à 3 sacks de James Harrison.
En clair : Pittsburgh est en pleine forme. Seul LaMarr Woodley manquera la rencontre à cause d’une nouvelle douleur à un ischio.
Autre bonne nouvelle pour Steel City, le jeu au sol progresse avec 116,3 yards de moyenne sur les trois derniers matchs contre 86,3 sur les trois précédents.
Les Browns ont une bonne défense qui se classe première contre la passe et huitième au total, mais il va être compliqué de stopper toutes les armes adverses.
Le problème des Browns va surtout être de répondre au tableau des scores. Car l’escouade défensive de Pittsburgh est la meilleure de la ligue statistiquement et Colt McCoy n’a rien montré de bien convaincant cette année. Contre les Ravens en semaine 13, son attaque n’a gagné qu’un total de 233 yards. Pour ne rien arranger, les receveurs de Cleveland sont ceux qui laissent filer le plus de ballon avec 35 drops cette saison. Peyton Hillis n’est quant à lui plus le bulldozer de l’an dernier.
La seule victoire des Browns contre Pittsburgh au cours des 15 dernières confrontations remonte à deux ans. C’était également un jeudi. Josh Cribbs avait alors fait beaucoup de mal aux noirs et jaunes avec 87 yards au sol et 104 yards sur les retours. Il sera une nouvelle fois le principal motif d’espoir de son équipe. Dur quand même de penser qu’il pourra empêcher une défaite à lui tout seul.