Les grands médias américains vont devoir mettre la main au porte monnaie pour continuer à diffuser la NFL.
Selon le Sports Business Journal, les droits télévisuels liant la ligue aux différents médias télé devraient être renouvelés dans les jours ou semaines à venir. Et la note va être salée. L’actuel contrat expire à la fin de la saison 2013.
Dans le prochaine accord, chaque chaine devrait payer en moyenne 1 milliard (!) de dollars par an pour diffuser la NFL. En tout, CBS, la FOX et NBC vont devoir allonger à eux trois 24 milliards de dollars sur 8 ans pour un contrat qui se terminera donc après la saison 2021.
En ajoutant les contrats des grosses chaines à ceux d’ESPN, Direct TV et quelques autres, les NFL devrait amasser près de 7 milliards de droits par an !
Actuellement, la ligue gagne 4,28 milliars annuels grâce au grands médias. Le nouveau contrat va donc lui permettre de réaliser une augmentation de 60% de ses revenus télé ! On comprend mieux pourquoi les joueurs et propriétaires se battaient pour le moindre point de pourcentage du partage des revenus pendant le lockout.
A côté de ça, les 25 millions que verse TF1 tous les ans pour diffuser la Ligue des Champions de soccer ont l’air bien relatifs.