Bill Belichick n’est pas le head coach le plus expansif de la ligue. Mais quand une question l’horripile, il n’est pas le moins cinglant. Des journalistes présents à sa dernière conférence de presse en ont fait l’amère expérience.
Interrogé sur une belle réception réalisée par le rookie Austin Carr, Bill Belichick a semblé exaspéré quant à l’appréciation qu’il devait faire de son nouveau protégé. Morceaux choisis.
« Il y a sans doute des observateurs très doués dans cette pièce, mais vous ne voulez pas attendre que les joueurs aient enfilé l’équipement ? Ce que nous faisons depuis deux jours, et ce que nous avons fait au printemps, c’est apprendre aux joueurs ce qu’ils doivent faire et leur donner un maximum de fondamentaux, malgré les restrictions en termes de contact. Nous commencerons à vraiment évaluer les joueurs quand ils auront casques et épaulières. Je ne veux rien retirer à qui que ce soit, mais on ne juge pas quelqu’un qui réalise une action contre une défense limitée dans les contacts. Je remarque que beaucoup ont un talent pour juger les joueurs lors de sessions sans équipement. Personnellement, j’avoue être incapable de faire ce genre d’évaluations. Donc je ne les fais pas … »
Nul doute que la question reviendra en début de semaine prochaine, après les premiers entraînements équipés. Et nul doute que la réponse sera tout aussi scrutée …