La ville ainsi que le comté de St Louis intentent un procès à la NFL, mais également aux 32 franchises qui la composent.
Dans un document de 52 pages, relayé par le Saint Louis Post-Dispatch, il est reproché à la ligue et à ses franchises d’avoir illégalement approuvé la re-localisation des Rams à Los Angeles.
Le document dit également que le règlement de la ligue a été ignoré dans ce transfert.
Les plaignants réfutent la permission donnée aux Rams de changer de ville et fustigent le « non-respect des obligations imposées par les règles de re-localisation de la ligue. »
Dans la procédure sont émis la liste des 32 franchises ainsi que les noms de leurs propriétaires et de leurs managers.
Des pertes financières
La municipalité réclame des dommages et intérêts sur la période allant de l’installation des Rams à Los Angeles jusqu’au dépôt de la plainte, c’est à dire 15 mois.
La ville de St Louis aurait, selon ses revendications, perdu des sommes colossales, allant de 7,5 millions de dollars en taxes de propriété, à 1,4 million de dollars de taxes sur les ventes, ou encore de 1,8 à 3,5 millions de dollars par an en taxes sur les place vendues.
Stan Kroenke, le propriétaire des Los Angeles Rams, est lui aussi pointé du doigt et accusé de n’avoir pas respecté le règlement de 1984 qui impose aux franchises d’étudier toutes les possibilités avec les municipalités avant de partir. Il est accusé d’avoir fait de fausses déclaration sur la « volonté des Rams à engager des négociations de bonne foi » avec la ville du Missouri.
Deux autres dossiers pourraient s’ouvrir
Il faut s’attendre à ce que les villes de San Diego et d’Oakland suivent de très près la procédure en cours. Les Chargers se sont en effet officiellement établis à Los Angeles et les Raiders ont été autorisés à quitter Oakland pour Las Vegas.
En ce qui concerne St Louis, les Rams étaient la troisième franchise de football à quitter la ville.