Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.
Cooper Kupp – Receveur – 23 ans – Senior – Eastern Washington
Taille : 1m85
Poids : 93 kg
Position estimée dans la draft : 2e-5e tour
Stats 2016 : 13 matches, 117 réceptions, 1 700 yards, 17 touchdowns
Pas toujours évident de faire tourner des têtes quand on est un receveur issu de deuxième division universitaire. Pourtant, depuis son arrivée sur le campus d’Eastern Washington, Cooper Kupp a réussi pareille performance, grâce à un jeu efficace et spectaculaire.
Joueur de troisième génération, Cooper est la progéniture de Craig, ancien remplaçant de Troy Aikman à Dallas, et le petit-fils de Jake, guard Pro Bowler des New Orleans Saints en 1969. L’attaque est donc une affaire de famille que le petit dernier se charge de préserver.
En quatre ans passés sous le maillot des Eagles, Kupp a toujours enregistré 1 400 yards et 16 touchdowns minimum par exercice. Des stats folles qu’il a réalisées grâce à des mains hyper fiables et des tracés qui font souvent mouche.
Initialement utilisé dans le slot, le natif de Yakima, dans le Washington s’est mué peu à peu en une menace principale sur l’extérieur du terrain. Certes, sa concurrence est à relativiser au sein de la conférence Big Sky, mais ses quelques confrontations contre des programmes de première division (Washington et Washington State notamment) ont convaincu les scouts de sa capacité à évoluer au niveau supérieur. Son Senior Bowl a d’ailleurs un peu plus insisté sur cette idée.
Mais alors quels sont les défauts de ce receveur polyvalent ? Sans doute sa vitesse. Car s’il sait trouver les espaces, Kupp aura sans doute du mal à se faire la belle grâce à son accélération, et ce malgré un physique et un premier contact globalement fiable. Ce facteur pourrait d’ailleurs retarder son acclimatation pour devenir un des deux principaux receveurs de son équipe.
Outre cet aspect, Cooper Kupp a un physique et une intelligence de jeu qui le rendront précieux dans les années à venir. Son athlétisme relatif le mettra sans doute en difficulté contre certains cornerbacks de la ligue. Il devrait être une simple option dans le slot au cours des premiers mois. Une option capable de réaliser des réceptions hyper décisives de temps à autre …
Comparaison NFL : Chris Hogan
Points forts :
– Mains fiables
– Bons tracés
– Polyvalent
Points faibles :
– Déficit de vitesse
– Concurrence relative