Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.
Eddie Jackson – Free safety – 23 ans – Senior – Alabama
Taille : 1m83
Poids : 88 kg
Position estimée dans la draft : 3e tour
Stats 2016 : 8 matches, 24 plaquages, 1 interception, 1 touchdown, 2 passes défendues
Sa saison 2016 ayant été brusquement stoppée à cause d’une jambe cassée, Eddie Jackson n’a pas pu montrer toute l’étendue de son talent après une excellente saison 2015 où il avait réussi 6 interceptions dont 2 retournées pour un touchdown dans cette fameuse défense d’Alabama coachée par Nick Saban.
En couverture de zone, Jackson joue lit très bien les yeux du quarterback et attaque violemment les receveurs qui entrent dans sa zone, surtout s’il s’agit du milieu du terrain. Plus d’un receveur s’est retrouvé puni par la violence des plaquages d’Eddie Jackson lorsqu’ils ont affronté Alabama entre 2013 et 2016. En défense homme à homme, Jackson est également plutôt intéressant. Il parvient à bien suivre les receveurs et à obliger les quarterbacks à lancer dans de petits espaces.
L’ancien du Crimson Tide possède de très bonnes mains car il était receveur en high school. Cela lui donne un certain avantage lorsque le ballon est dans les airs par rapport à d’autres défensive backs. Justement, lorsque le ballon est dans les airs, Jackson parvient très bien à localiser la balle et à influencer l’action par une interception ou une déviation. De plus, s’il réussit une interception, il a montré qu’il avait des qualités de retourneur puisqu’il a inscrit 3 touchdowns durant sa carrière à Alabama.
Ce qui fait baisser la côte de Jackson, ce qu’il s’est trop souvent laissé abuser par des feintes comme la play-action ou la read-option. En fait, le safety est parfois trop agressif, s’engage trop vite et manque ses lectures. Ceci a également la conséquence de lui faire prendre de mauvais angles sur certains plaquages et donc de laisser partir des joueurs offensifs adverses en direction de la end zone.
Comme certains de ses coéquipiers defensive backs à Alabama, son travail de couverture a été facilité par un front seven dominant et il est difficile de véritablement évaluer son niveau avant de le voir évoluer dans la grande ligue. Eddie Jackson a donc tout à prouver au plus haut niveau et son excellente éthique de travail pourrait bien l’aider à se faire une place dans un effectif de NFL.
Comparaison NFL : Devin McCourty (S, Patriots)
Points forts :
– Bonnes mains
– Bonne rapidité latérale
– Qualités de retourneur
Points faibles :
– Parfois trop agressif
– Prend de mauvais angles sur certains plaquages