Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.
Leonard Fournette – Running back – 22 ans – Junior – LSU
Taille : 1m85
Poids : 107 kg
Position estimée dans la draft : top 10
Stats 2016 : 7 matches, 129 courses, 843 yards, 8 touchdowns, 6,5 yards par course, 15 réceptions, 146 yards
La première chose qui impressionne chez Leonard Fournette est son physique. Il a déjà le physique d’un joueur NFL aguerri. Il est très athlétique par sa vitesse, mais aussi par sa capacité à résister aux défenseurs adverses. Il a en quelque sorte le physique d’un linebacker avec quasiment une vitesse de receveur. Ce physique et cette vitesse lui donnent la capacité de renverser les défenseurs avec beaucoup de force. Le style de course que Leonard Fournette emploie peut être qualifié de violent tant il domine physiquement ses adversaires.
Fournette ne tombe que très rarement vers l’arrière. Il est presque toujours capable de gagner des yards après le premier contact. Ceci repose dans la façon dont Fournette joue au football. Ses épaulières restent très basses et la position de son corps lui évite de perdre son équilibre lorsqu’il entre en contact avec un ou plusieurs défenseurs.
L’ancien Tiger a de l’expérience dans le jeu de passes et de bonnes mains capables de réussir des réceptions dans le trafic. Il est également capable de trouver la balle sur des passes au dessus de son épaule sur des tracés longs. Fournette est également très bon dans la protection de passe. Sa puissance est très importante dans cette partie du jeu car il est capable de résister à des défenseurs et changer leur direction afin de protéger son quarterback.
Le style de jeu de Fournette devrait convenir à presque tous les systèmes NFL. Dans les situations de un contre un, Fournette sortira presque toujours gagnant. Il devra tout de même faire attention à quelques détails pour briller en NFL. Il lui est arrivé d’être arrêté derrière la ligne de scrimmage lorsqu’il y avait beaucoup de trafic dans les tranchées. Il a parfois hésité à se lancer vers l’avant pour simplement ne pas perdre de terrain. Ces hésitations doivent être effacées car la NFL va plus vite que la NCAA et il risque de perdre beaucoup de yards s’il n’est pas sélectionné par une équipe avec une bonne ligne offensive.
La grande partie de ses grosses actions sont arrivées lorsqu’il y avait de grandes brèches dans la ligne offensive. Cela n’enlève pas de mérite aux performances de Fournette, mais les trous ne seront probablement pas aussi importants dans la grande ligue et c’est pour cette raison qu’il devra effacer les hésitations qu’il a pu avoir au niveau universitaire.
On devrait voir sortir Fournette du tableau entre le 4e et le 10e choix tant son potentiel est élevé. De plus, la classe de running backs est l’une des meilleures de ces dernières années, ce qui devrait pousser les équipes à s’intéresser un peu plus à ce poste en 2017. Fournette est arrivé au Combine avec 5 kilos en plus que poids avec lequel il avait l’habitude de jouer. Cela lui a peut-être porté préjudice pour le saut vertical et le saut en longueur, mais il a tenu son rang au 40 yard dash et aux exercices de positions.
Comparaison NFL : Adrian Peterson (RB)
Points forts :
– Très athlétique et gabarit idéal
– Puissant
– Bonnes mains
– Compétiteur
– Sécurité de balle
Points faibles :
– Instinct moyen
– Parfois trop impatient