Pittsburgh Steelers (10-5) – Baltimore Ravens (8-7) : 31-27
Souvent, l’enjeu prend le pas sur le jeu. Mais parfois, l’enjeu sublime le jeu. C’est ce qui est arrivé dimanche entre Pittsburgh et Baltimore.
Se battant pour la suprématie de leur division et donc une place en playoffs, les deux équipes ont livré un superbe combat qui a connu son dénouement que dans les ultimes secondes, quand le receveur star Antonio Brown (10 REC, 96 YDS, 1 TD) a donné la victoire aux Steelers.
Ces derniers assurent ainsi leur place en postseason et envoient par la même occasion les Ravens en vacances.
Pittsburgh commence fort, Baltimore répond
Réputés pour leur défense et plus particulièrement pour leur capacité à limiter le jeu de course adverse, les Corbeaux prennent l’eau sur le premier drive des Steelers. En effet, ils sont incapables de ralentir le running back Le’Veon Bell (20 courses, 122 YDS, 1 TD, 3 REC, 15 YDS, 1 TD) et encaissent un touchdown sur une réception de 20 yards signée Xavier Grimble (7-0).
Big Ben.
Xavier Grimble.That’s a @Steelers TOUCHDOWN! #HereWeGo #BALvsPIT https://t.co/MtYsBSBlp6
— NFL (@NFL) 25 décembre 2016
Lors de la série suivante, Baltimore parvient à réagir en marquant un field goal, suite à une belle percée du receveur Steve Smith (7 REC, 79 YDS, 1 TD) pour 44 yards (7-3). Par contre, les hommes de John Harbaugh laissent également filer trois points en route à cause d’un fumble du long snapper Morgan Cox.
Les défenses prennent ensuite le dessus et il faut attendre les dernières secondes de la première période pour voir le score évoluer, à travers un nouveau field goal des visiteurs après un drive de 12 jeux et 53 yards (7-6).
Un scénario incroyable en deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre change très vite puisqu’on assiste directement à une interception de Ben Roethlisberger (24/33, 279 YDS, 3 TD, 2 INT), qui résulte en un touchdown de 18 yards de Steve Smith (7-14, après une conversion à deux points réussie). Derrière, les deux équipes s’échangent un field goal (10-17), puis « Big Ben » envoie à nouveau le ballon dans les mains adverses ! Heureusement pour lui et Pittsburgh, la défense réussit cette fois-ci à limiter la casse (10-20).
Au début du quatrième quart-temps, le quarterback des Steelers se reprend et guide les siens dans la zone rouge des Ravens, avant que Le’Veon Bell ne finisse le boulot sur une course de sept yards (17-20). Complètement relancés, les locaux enchaînent en stoppant l’attaque de Baltimore puis en réalisant un drive de 90 yards. Durant ce dernier, Antonio Brown se met en évidence mais c’est encore une fois Bell qui conclut sur une passe de Roethlisberger (24-20).
Avec un peu plus de sept minutes à jouer pour sauver leur saison, les Corbeaux peuvent compter sur Joe Flacco (30/44, 262 YDS, 1 TD, 1 INT), qui se montre clutch, et sur un jeu au sol qui apporte sa contribution. Résultat, Baltimore arrive à dix yards de la terre promise en ayant en plus fait tourner le chronomètre. C’est alors que le fullback Kyle Juszczyk sort une magnifique course pour permettre à son équipe de repasser devant (24-27) !
Bring the boom. ?
And keep on goin’.@Ravens TOUCHDOWN! #BALvsPIT https://t.co/rTymGucaxi— NFL (@NFL) 26 décembre 2016
Dos au mur, les Steelers ont 80 secondes pour marquer. Habitué à réussir des drives victorieux, Ben Roethlisberger est fidèle à sa réputation en menant Pittsburgh tout prêt de l’en-but adverse. Et comme un symbole, c’est à ce moment-là qu’il trouve son receveur favori Antonio Brown, qui s’arrache pour le touchdown alors qu’il ne reste presque plus rien à l’horloge (31-27) ! K.O. debout, Baltimore ne s’en remet pas et s’incline donc sur le fil.
Big Ben. @AntonioBrown…
Wow. Wow. Wow. Wow. Wow. Wow. Wow. Wow. Wow. Wow. #HereWeGo https://t.co/wBSLw9XRS6
— NFL (@NFL) 26 décembre 2016