Il y a des joueurs qui rentrent dans la légende grâce à leur talent et d’autres qui deviennent des légendes pour de mauvaises raisons. Ryan Leaf fait parti de la deuxième catégorie. L’ancien quaterback des San Diego Chargers, choisit avec le 2eme pick lors de la draft 1998 est considéré par beaucoup comme le plus gros bust (raté) de l’histoire de la NFL. Jeudi il se confiait à ESPN.
Durant l’interview, Leaf reconnait que lors de son arrivée dans la ligue, il était un jeune joueur égocentrique avec une tendance à surestimer son talent. « J’étais un égomanique talentueux avec un problème d’estime de soi« , explique-t-il. Il évoque aussi des problèmes de drogue et la difficulté de passer du rang de joueur prometteur à looser en si peu de temps.
Aujourd’hui, à 35 ans, Leaf reconnait avoir compris que le monde ne tourne pas autour de sa personne et qu’il n’est pas une personne plus importante qu’une autre. L’ancien joueur est même conscient qu’il restera à jamais dans la mémoire comme le pire choix d’une draft, mais il espère pouvoir faire plus pour qu’on se souvienne d’autre choses de lui. A la fin de l’interview, il déclare que si il était connu seulement pour ce qu’il a été en tant que joueur et rien d’autre, alors cela serait une tragédie.
On ne peut que saluer la démarche honnête de Leaf, qui aurait sans doute mérité autre chose que ce destin en NFL.